Publié par State Street Global Exchange, l’Indice mondial de confiance des investisseurs s’établit à 94,2 en décembre, en baisse de 3,4 points par rapport au niveau de 97,6 (en données corrigées) enregistré en novembre.
À l’origine du recul de la confiance des investisseurs, le repli l’indice de :
- 6,7 points en Asie, terminant à 109,1 et
- 6 points en Amérique du Nord, terminant à 87,5
- En revanche, l’indice de la confiance des investisseurs en Europe a augmenté de 13,7 points, passant de 86,4 à 100,1.
« L’indice mondial de confiance termine 2016 sur une note de faiblesse alors que les investisseurs institutionnels continuent de se détourner des marchés actions » commente Ken Froot de State Street Associates. « En 2017, les investisseurs attendent probablement davantage de clarté pour dissiper leurs principales incertitudes concernant la présidence Trump et l’orientation plus agressive de la Fed suite à son relèvement des taux d’intérêt en décembre. »
« Alors que les marchés cherchent de plus en plus à refléter parfaitement les valorisations des perspectives économiques américaines pour 2017, il est intéressant de constater que les investisseurs institutionnels sont plus circonspects » ajoute Lee Ferridge, Directeur de la Stratégie Multi-Actifs pour l’Amérique du Nord. « Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que l’indice pour l’Amérique du Nord accuse un repli alors même que les actions américaines et le dollar continuent de grimper ».
« Il est révélateur que la confiance des investisseurs européens ait augmenté en décembre malgré le vote négatif au référendum italien » note Michael Metcalfe, senior managing director et directeur de la stratégie Global Macro, State Street Global Markets. « Ceci suggère que les investisseurs commencent peut-être à s’accommoder du risque politique et à ajuster leurs portefeuilles en conséquence. »
Informations complémentaires disponibles via : http://www.statestreet.com/investorconfidenceindex/index.html.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir