Pour de nombreux salariés, la fin de l’année est la période des entretiens annuels d’évaluation. Cet exercice est aujourd’hui régulièrement critiqué, jugé inadapté, chronophage et coûteux.
Robert Half a recueilli l’avis d’un panel de 200 DRH français afin de connaître leur perception de ce format. Les résultats montrent qu’ils restent encore attachés à ces rendez-vous. Extrait des résultats :
- 22% des DRH estiment que cet entretien est un exercice très positif : il leur permet d’avoir un point précis sur chaque salarié.
- 40% disent qu’il est positif : il est le meilleur outil pour évaluer les managers.
- Si la fin de l’entretien annuel d’évaluation est régulièrement annoncée, seuls 19% des DRH estiment que c’est un exercice trop chronophage et coûteux.
- Sans condamner l’entretien d’évaluation, ils sont également 19% à plébisciter d’autres choix :
- 14% des répondants adoptent leurs propres méthodes d’évaluation
- 5% d’entre eux comptent privilégier l’Entretien Professionnel, outil obligatoire, prévu tous les 2 ans dans le but de vérifier l’évolution au plan salarial ou professionnel
La tendance serait maintenant à déployer des stratégies globales d’accompagnement et d’évaluation de chaque salarié : cela passerait par des entretiens qualitatifs organisés régulièrement, afin de définir des objectifs clairs, donner son retour et les points à améliorer après chaque projet, en complément d’un entretien annuel.
Plus de détails sur les résultats de l’étude : https://www.roberthalf.fr/blog/entretien-annuel?utm_source=roberthalf&utm_medium=pressrelease&utm_campaign=rh-all-pressrelease-dec2016
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir