Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Taxe sur les dividendes d'actions US

Questions/Réponses sur les Produits de Bourse par l’AFPDP (Association française des produits dérivés de Bourse)

Le 1er janvier 2017 entre en application la réglementation US 871 (m) prévoyant la collecte et la déclaration d’une retenue à la source au profit de l’administration fiscale américaine sur certains instruments dérivés dont le sous-jacent est liée à une action américaine distribuant un dividende et dont la sensibilité au cours du sous-jacent (« delta ») est de 100% au moment de l’achat. Cette réglementation s’étendra à partir du 1er janvier 2018 aux instruments visés dont le delta est d’au moins 80% au moment de l’achat.

Cet impôt dû par l’investisseur final devra être collecté et déclaré par les distributeurs et les conservateurs / teneurs de compte en Europe. Certains Produits de Bourse sont éligibles à cette taxe. L’information est disponible directement auprès de chaque émetteur, ainsi que dans le référentiel produits géré par ETP Data Systems : https://www.etpdatasystems.com/

Afin de faciliter l’application de cette nouvelle réglementation les émetteurs ont soumis à l’administration fiscale américaine (US Internal Revenue Service ou IRS) un schéma spécifique de collecte et de déclaration consistant à ajuster les caractéristiques des produits éligibles. Plus de détail via le lien ci-dessous.

Dans l’attente de réponses de la part des services de l’IRS et d’une solution de place commune permettant aux distributeurs et teneurs de comptes de remplir leurs obligations, les émetteurs membres de l’AFPDB ont décidé d’appliquer au 1er janvier 2017 les mesures de précaution suivantes :

- Aucun produit éligible ne sera émis après la date du 31 décembre 2016.

- Les produits qui deviendront éligibles à compter du 1er janvier 2017 ne seront plus vendus par les émetteurs concernés (statut « bid only »).

Ces mesures temporaires ont pour objectif premier qu’aucun investisseur final ne se retrouve redevable de la taxe dans l’état actuel de la réglementation. Les émetteurs continueront à assurer le rachat de ces produits dans des conditions normales de marché et de liquidité. Ces mesures temporaires n’auront donc aucune influence sur le cours des produits éligibles

Télécharger les questions/réponses :
http://afpdb.org/wp-content/uploads/2016/12/Communication-US871m_1216_vf.pdf

Les investisseurs peuvent prendre connaissance de ces questions/réponses et contacter directement chaque émetteur s'ils souahitent obtenir des informations spécifiques et plus détaillées.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation