Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

5 entreprises récompensées par la Grand Prix FAS de l’Actionnariat Salarié

Créé en 2004, le Grand Prix FAS de l’Actionnariat Salarié organisé chaque année par la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS) met à l’honneur et encourager les bonnes pratiques au sein des entreprises françaises en matière d’actionnariat salarié en France et à l’international.

La cérémonie, présidée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, a été précédée d’un colloque avec 2 tables rondes sur les thématiques : « Premier bilan de la loi Macron » et « Place de l’actionnariat salarié dans les entreprises non cotées ».

Laurent Legendre, Directeur du Colloque FAS 2016, commente :« ces interventions ont témoigné des progrès apportés par la loi Macron avec, notamment, l’abaissement du forfait social au profit des PME-ETI qui versent pour la 1ère  fois de l’intéressement ou de la participation. Et elles ont pointé le danger de revenir déjà en arrière comme souhaité par un amendement de la Députée Valérie Rabault au Projet de Loi de Finances 2017 ».

Pour cette 12ème édition organisée par la FAS, en partenariat avec Amundi et Altedia, Philippe Lépinay, Président de la FAS, Xavier Collot, Directeur de l’Epargne Salariale et Retraite d’Amundi et Pierre Beretti, Président d’Altedia, ont réuni plus de 200 participants pour saluer les 5 entreprises lauréates, de la PME aux grandes entreprises, cotées ou non cotées.

Palmarès des prix décernés par un jury indépendant :
Grand prix FAS 2016 : Auchan
Grand prix Indice Euronext-FAS IAS : Vallourec
Grand prix CAC All Tradable : Orange
Grand prix PME, ETI, START-UP : Tournus Equipement
Prix coup de cœur du jury : Pierre Fabre

Composition du jury :

- Bruno Beauvois, délégué général, SFAF
- Yves Boullet, directeur associé, Ecole de la Bourse
- Jérôme Dedeyan, associé fondateur, ERES
- Hubert Clerbois, associé, EPS Partenaires
- Jean-Marc Fournié, responsable épargne entreprise, AFG
- Anne Lemercier, avocate associée, Clifford Chance
- Raymond Pétroni, associé, Opéfin’Audit
- Olivia Rault-Dubois, avocate associée, Fidal.

« La France est le pays d’Europe qui compte le plus fort taux d’actionnariat salarié dans les entreprises. Alors qu’on constate une érosion continue de l’actionnariat individuel, l’actionnariat salarié conserve tout son dynamisme. Chaque année, le Grand Prix FAS est l’occasion de confronter des approches différentes et de favoriser l’échange des savoirs et des expériences entre les moyennes et les grandes entreprises. Au fil des ans, nous constatons l’émergence de lauréats issus des PME-ETI, un signe très encourageant pour le développement économique et le progrès social de la France », conclut Philippe Lépinay.

www.fas.asso.fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation