Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

State Street réagit à la décision de la FED sur les taux d'intérêt

 L’analyse de Lee Ferridge, Directeur de la Stratégie  Multi-Actifs de State Street Global Markets et d'Antoine Lesné, Directeur de la Stratégie SPDR ETF de SSGA.

Lee Ferridge

«Conformément aux attentes, le FOMC* a relevé pour la seconde fois les taux d’intérêt au cours de ce cycle, précisément douze mois après sa première hausse. Il a toutefois créé la surprise en augmentant ses prévisions quant aux mouvements de taux en 2017, envisageant 3 hausses au lieu des 2 initialement prévues à la suite de sa réunion de septembre. Il semble qu’à la lumière du futur plan de relance de Trump, des signes de pressions croissantes sur les prix et des attentes d’une inflation accrue (renforcés par la récente décision de l’OPEP de réduire sa production de pétrole), la Fed a estimé qu’elle devait opter pour une trajectoire plus agressive. Toutefois, sa mise en œuvre dépendra de l’impact économique des propositions de Trump. Si le marché semble bien croire (et c’est semble-t-il aussi le cas de la Fed) que le plan Trump produira une relance significative de la croissance l’an prochain, la question reste ouverte. Pour l’heure, son programme fiscal se résume à des baisses d’impôt pour les revenus les plus élevés et une réduction nette des dépenses, accompagnées toutefois d’allégements fiscaux conséquents pour les investisseurs privés qui entreprennent d’investir dans les infrastructures. Le débat n’est certainement pas tranché sur la question de savoir si ces mesures fiscales suffiront à surmonter les difficultés engendrées par un dollar fort et des taux d’intérêt plus élevés aux États-Unis.»


Antoine Lesné

« Comme nous nous y attentions largement, le FOMC* a relevé ses taux directeurs pour la première fois en 2016. La surprise provient du fait que malgré la morosité de ces derniers mois, les membres du Comité ont considéré que les conditions économiques s’améliorent et ils se sont montrés plus optimistes quant aux projections d'inflation et de croissance. Sur la base de la relance fiscale que l’on attend de l’administration Trump, le FOMC a augmenté ses prévisions et envisage plus de 2 hausses  successives des taux en 2017. On ne sait pas encore comment évolueront les choses mais ce résultat pourrait accentuer la pression sur les obligations, poussant les taux à la hausse sur la partie courte de la courbe des rendements. Les attentes d’une inflation plus importante pourraient dans une certaine mesure avantager les titres du Trésor protégés contre l’inflation, ou TIPS. Si le FOMC laisse à penser que les politiques de Trump relanceront l’économie, de nombreuses questions restent en suspens. On peut s’attendre à un raffermissement du dollar, impact négatif sur les obligations, et à voir les actions intégrer des rendements obligataires plus élevés, ce qui pourrait justifier une plus grande prudence. »

FOMC : Federal Open Market Committee

Plus d’informations sur le sujet : 
http://www.statestreet.com/about/office-locations/france.html

 

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation