Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Italie : le rejet de la réforme constitutionnelle ne représente pas un choc négatif pour l’économie de la zone euro

Analyse de Dorval AM

- La réforme constitutionnelle proposée par Matteo Renzi était largement attendue. Aujourd’hui, le nouveau chef du gouvernement, Paolo Gentiloni, ministre sortant des Affaires étrangères, aura pour mission de passer une nouvelle loi électorale pour les prochaines élections (qui auraient lieu sans doute en 2017), et d’organiser le sauvetage de la banque Monte Paschi di Siena. La 3ème banque italienne doit encore trouver 4 Mds€ après un premier échange dette contre action conclut vendredi dernier, échange qui a déjà apporté 1 Mds.

- Ce gouvernement technique va opérer dans un contexte radicalement différent de celui des années 2011/2012, quand Mario Monto avait remplacé Silvio Berlusconi. Aujourd’hui, l’économie européenne et mondiale est solide, la liquidité est très abondante et l’Italie n’a pas à produire de consolidation budgétaire.

- Dorval AM estime à 15% la prime de risque additionnelle que les investisseurs exigent pour détenir des actions de la zone euro par rapport aux actions américaines, son niveau le plus élevé depuis la crise de l’euro de 2011/2012. Cette prime est la différence entre le PER relatif des petites et moyennes valeurs européennes par rapport à leur niveau normal. Elle est aujourd’hui de nature politique, les élections françaises, et probablement italiennes, de l’année prochaine concentrant les principales inquiétudes.

- Cependant, que ce soit en Italie ou ailleurs, il sera beaucoup plus difficile aux partis anti-euro de prendre le pouvoir que pour Donald Trump d’avoir été élu. De plus, même en Italie le soutien populaire à l’euro reste majoritaire. Si, comme il faut s’y attendre, l’Europe passe les stress tests politiques de l’année 2017 sans dommage important, les marchés action européens ont une marge importante de surperformance

- Pour toutes ces raisons les marchés actions mondiaux devraient rester soutenus et même progresser. Dorval AM n’a pas modifié son taux d’exposition au marché des actions, niveau justifié par l’accélération de la croissance globale et par la résistance désormais prouvée de l’économie européenne aux évènements politiques.

http://www.dorval-am.com/fr

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation