Les fédérations nationales, AEBAN (Espagne), BAND (Allemagne), BAN Netherlands (Hollande), BeBAN (Belgique), France Angels (France) et IBAN (Italie), viennent de signer aujourd’hui l’acte fondateur de Business Angels Europe (BAE) - la confédération européenne des Business Angels. Rôle et missions stratégiques de BAE :
- Offrir la possibilité aux différentes communautés de Business Angels à travers l’Europe de bénéficier d’une représentation forte et unifiée pour les représenter auprès des institutions européennes.
- Soutenir le développement d’un environnement fiscal et legislatif adapté au déploiement des Business Angels en Europe
- Encourager le développement des fédérations nationales et réseaux de business angels partout en Europe.
- Promouvoir les standards de professionnalisation, de qualité et d’éthique tout en permettant aux Business Angels de tous les pays de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques.
- Etre le carrefour en matière d’expertise, d’informations et de connaissance de l’activité des Business Angels en Europe.
- Encourager le développement des investissements transfrontaliers au niveau européen et mondial.
- Etre l’interface de référence de la communauté des Business Angels européen pour les autres régions du monde.
Philippe Gluntz, Président de France Angels, a été élu Président de BAE. BAE démarrera ses activités externes par l’organisation de la première édition de la rencontre annuelle des réseaux européens à Paris qui sera suivi à l’automne par une conférence à Berlin sur la connaissance et la recherche concernant les Business Angels en Europe et dans le Monde.Enfin, un événement en coopération avec les institutions européennes est également prévu avant la fin de l’année.
A ce jour, un certain nombre d’autres fédérations et associations européennes sont en train de faire les démarches nécessaires pour intégrer la BAE.