Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Le cours de l'or poursuit sa baisse depuis l'élection de Donald Trump

Laurent Schwartz, PDG du Comptoir National de l'Or - gold.fr, livre son analyse

« Nous observons depuis quelques semaines une contraction du cours de l’or sur les marchés internationaux. Le cours de l’or est passé de 1220$ l’once avant l’élection de Donald Trump, à 1120$ l’once fin novembre soit une baisse de 8%. Comment l’expliquer ?

La réponse se trouve dans les anticipations de croissance économique aux Etats Unis. Les marchés anticipent en effet largement le retour de la croissance outre atlantique et le renforcement de la bonne santé de l’économie américaine. Ils anticipent désormais presque à l’unanimité un relèvement des taux de la Fed en Décembre et l’ensemble des mesures annoncées par le futur Président Donald Trump sont jugées favorables à l’économie. Cette perspective positive du marché US s’est également traduite par une forte augmentation des taux à 10 ans des Treasury Bonds qui sont passés depuis début novembre de 1,77 à 2,32%, soit +30%.

Ces anticipations attisent l’attrait des capitaux pour l’économie américaine dont la promesse est de fournir à l’avenir des rendements meilleurs. C’est cet effet qui déprime aujourd’hui le métal jaune, les investisseurs reportant leurs capitaux de l’or vers le dollar. Cependant, si cette hausse du dollar devrait se poursuivre à court terme, les incertitudes restent nombreuses.

Les politiques annoncées par la nouvelle administration, si tant est qu’elles ne sont pas un nième effet d’annonce, sont très inflationnistes, ce qui, in fine, est très positif pour l’or en tant que valeur refuge. Car s’il est de plus en plus probable que la Fed augmentera ses taux d’ici la fin de l’année, il est tout aussi certain que cette hausse ne suivra pas l’inflation et laissera donc les taux d'intérêt réels très faibles.

Des taux réels inférieurs à 2% sont généralement jugés favorables à l’Or par les marchés, et cela risque de durer. L’or devrait se maintenir au-delà des 1100$ l’once en 2016 compte tenu de l'opportunité que représente désormais l'or à l'achat. Que Trump tienne ses promesses ou non, toutes les issues (croissance & inflation ou maintien de la situation actuelle) sont favorables au cours de l’or que nous voyons atteindre les 1350$ /oz à moyen terme, lorsque nous pourrons juger des résultats des premières mesures du nouveau Président des Etats-Unis d’Amérique. »

www.gold.fr


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation