Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « La transformation digitale des entreprises »

La transformation digitale à l'épreuve de la réalité, ouvrage d’Emily Métais & David Autissier

 Le mouvement de la digitalisation est lancé depuis quelques années : Où en sont les entreprises aujourd'hui ? Comment ont-elles abordé le digital ? Avec quelles stratégies ? Quels sont les résultats ? Comment ont-elles fait pour mettre en œuvre cette transformation ?

5 entreprises représentatives de secteurs économiques différents ont partagé de manière ouverte et détaillée leurs expériences : Axa, Pernod, Ricard, Sanofi France, Schneider Electric et les Echos.

Cet ouvrage fait le point sur les questions suivantes : Quelle a été leur stratégie digitale ? Comment le digital est-il apparu ? Comment s'est-il pérennisé ? Quel a été l'impact du digital sur les business models, le fonctionnement de l'entreprise et les méthodes de travail ? Quelles initiatives digitales et quelles méthodologies ont permis d'atteindre les résultats ? Un livre riche d'enseignements, véritable recueil de bonnes pratiques dans lequel le lecteur peut puiser.

Sommaire

Le classement de la maturité digitale des entreprises - Informatique, Web, numérique et digital - Un nouveau cycle schumpétérien avec le digital ? - Le repositionnement du client au centre du modèle d'entreprise : « customer centric » - Les entreprises les plus digitales seraient aussi les plus rentables - Y a-t-il un ADN digital ? - La portabilité au cœur du digital - La nécessité d'un esprit entrepreneurial - Apprendre à fonctionner en écosystème - Il faut penser la transformation digitale.

Axa - Le digital pour renouveler l'image et l'expérience  de l'assurance, et inventer « l'assureur de demain ».
Pernod Ricard - La digitalisation par le marketing client
Sanofi France - Développer des outils digitaux utiles pour les professionnels de santé et leurs patients
Schneider Electric - Le digital pour synergiser le groupe, ajouter de la valeur pour les clients et partenaires et lancer des solutions globales innovantes
Les Échos - Le groupe média le plus digitalisé du secteur


Les auteurs

Emily Metais-Wiersch est directrice conseil en stratégie et management, spécialiste des transformations digitales. Enseignante-conférencière, elle est responsable d'un cycle de cours pour le groupe INSEEC et intervient à l'ESSEC. Auteur-chercheur, elle étudie l'évolution RH de l'entreprise, les compétences du 21e siècle et les approches interdisciplinaires.
David Autissier est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'IAE Gustave Eiffel et directeur de la chaire ESSEC du changement. Expert auprès de grands groupes en stratégie de transformation, il est l'auteur de nombreux ouvrages en changement et management.


« La transformation digitale des entreprises »
La transformation digitale à l'épreuve de la réalité
Emily Métais & David Autissier
Edition Eyrolles
214 pages - 28€ - G 56627
En vente en librairie


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation