Après une forte période de baisse des prix, puis une stabilité relative, le marché de l'immobilier repart à la hausse, et les vendeurs de biens immobiliers recommencent à investir. Les futurs acquéreurs ont recours au prêt relais, qui constitue une solution temporaire lors d'un achat qui intervient avant une vente. Dans un contexte incertain, quels sont les avantages et les risques potentiels liés aux prêts relais ?
Tour d'horizon avec Immoprêt, courtier en crédit immobilier et assurance emprunteur .
2016, entre rééquilibrage et baisse des prix
Au cours de l'année 2016, malgré un dynamisme avéré du secteur de l'immobilier, les tarifs pratiqués étaient toujours peu élevés. Au 3ème trimestre 2016, une légère progression des prix a été observée, mais il s'agit davantage d'un rééquilibrage des prix suite à quatre années de baisse. Le marché a ainsi enregistré une progression de ses ventes de 16,2% au niveau national. Cela peut en grande partie s'expliquer par une baisse régulière des prix et des taux d'emprunt de plus en plus bas.Même si les professionnels du secteur encouragent fortement les propriétaires à concrétiser leur acte de vente, le marché n'est pas à l'abri d'une remontée des taux qui occasionnerait une chute des prix, et ainsi une augmentation des difficultés à vendre leur bien.
Le prêt relais : une solution transitoire...
Le prêt relais constitue une avance sur apport lorsque la résidence actuelle n'est pas encore vendue. Il ne peut dépasser une période de 2 ans et permet d'éviter des problèmes de trésorerie tels que supporter deux loyers sur une période où le premier bien n'est pas encore vendu. Il permet également d'éviter la location d'un bien entre la vente du 1er bien et la trouvaille du second.
Il est essentiel de faire une bonne estimation de la résidence à vendre pour une vente rapide et au prix espéré. De plus, la banque ne prendra pas en compte la totalité du prix de vente du bien, mais entre 60 et 80%, et elle ne peut en aucun cas accorder de prêt relais dans le cas d'investissements locatifs.
___________________________
Le prêt relais en 3 formules :
- Le prêt relais accompagné d'un prêt amortissable classique, permet d'emprunter une somme supérieure à la valeur du bien vendu ;
- Le prêt relais incluant une franchise totale avec un différé d'amortissement qui permet d'alléger les charges mensuelles pendant la période où le bien n'est pas encore vendu ;
- Le prêt relais sec qui ne s'accompagne pas d'un crédit immobilier à long terme, et qui ne nécessite pas d’avance de la part des futurs acquéreurs.
____________________________
... à bien préparer
Ce type de crédit propose un complément de financement qui évite le recours à la location pendant la phase de mise en vente. Le prêt relais permet d'acheter avant de vendre, et ainsi d'attendre une opportunité avantageuse offerte par le marché immobilier, avant toute conclusion d'opération.
Mais cette solution s'avère risquée si le délai de la transaction est trop long, car dans ce cas, les intérêts vont se cumuler. Par ailleurs, plus les taux sont bas, plus les acheteurs vont avoir tendance à se ruer sur les biens, et donc tenter de faire un prêt relais pour changer de logement, et plus cela crée de l'instabilité au niveau du marchécar les prix vont invariablement augmenter et ainsi retarder les ventes.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir