La startup normande Cherchemonnid.com publie les résultats de son sondage réalisé auprès d’acquéreurs / locataires ayant récemment adressé une requête à l’ensemble des professionnels du secteur via sa plateforme.
Des particuliers « contraints » de faire appel aux professionnels
Bien qu’ils aient eux-mêmes récemment adressé une requête aux professionnels de l’immobilier via la plateforme Cherchemonnid.com, près de 3 particuliers sur 4 pensent qu’il n’est pas plus avantageux d’acheter un bien immobilier par l’intermédiaire d’un professionnel.
S’ils font appel à un professionnel, c’est tout d’abord pour leur connaissance du marché local pour 29,7%, puis pour avoir accès à davantage de biens immobiliers pour 19,1%.
Viennent ensuite le fait de bénéficier d’un intermédiaire de confiance pour 14,4%), et de leur accompagnement pour 13,9% ; le principal inconvénient invoqué reste à 81,5% le coût de leurs honoraires.
Une méconnaissance « connue » du rôle des professionnels
Ces résultats marquent évidemment une méconnaissance du rôle des professionnels de l’immobilier, dont les particuliers ont d’ailleurs conscience : 3 sondés sur 4 pensent que les professionnels n’expliquent pas suffisamment la valeur ajoutée de leur métier dans les médias ou dans leurs publicités.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir