Situé dans le département de la Seine Maritime en Normandie, le parc éolien de le Plaine de l’Etantot s’étend sur 3 communes : Tôtes, Saint-Maclou-de-Folleville et Vassonville. Le projet, pour l’instant en phase de développement, comportera entre 5 et 7 éoliennes, pour une construction qui pourrait débuter en 2018.
La collecte lancée par Enerfip - https://enerfip.fr/ -, permettra aux citoyens de participer en amont à une étape essentielle du projet.
Fixée à une hauteur de 150 000€ en deux collectes cumulées de 75 000€ chacune, les capitaux levés soutiendront la mise en place d’instruments essentiels au bon développement du projet, et serviront notamment à financer le déroulement des études environnementales, la constitution du dossier de demande d’autorisation unique et la construction du mat de mesure du vent. Cet outil doit - entre autres - permettre d’estimer précisément le potentiel éolien du site.
Ce parc éolien produira en moyenne plus de 36 000 MWh par an, soit la consommation électrique d’environ 7 550 personnes vivant en France. Sur le plan régional,, cela correspond à 10,5% des besoins énergétiques de la ville de Rouen. Cette production évitera le rejet dans l’atmosphère de 34 416 tonnes de CO2 chaque année, comparativement à une centrale électrique fonctionnant au charbon. Un projet qui se veut durable jusqu’au bout puisque les matériaux utilisés sont recyclables à hauteur de 98%.
Porté par l’entreprise Langa http://www.langa.fr/, le projet de la plaine de l’Etantôt a été identifié et supervisé par les sociétés Terre et Lac Conseil www.terreetlac.com et Seider.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir