Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

L’Indice mondial de confiance des investisseurs augmente de 3,6 points à 99,1 en octobre

Publié par State Street Global Exchange, l’Indice mondial de confiance des investisseurs s’établit à 99,1 en octobre, en hausse de 3,6 points par rapport au niveau de 95,5 enregistré en septembre. A l’origine de cette amélioration la hausse de l’indice passé de :

- 85,4 à 89,1 en Europe

- 92,3 à 95 en Amérique du Nord

- 118,3 à 120,5, en Asie

Développé par Kenneth Froot et Paul O’Connell de State Street Associates, l’activité de recherche et de services de conseil de State Street Global Exchange, l’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une importance particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice se distingue des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions. 

« Dans un contexte de nervosité croissante concernant les élections présidentielles imminentes aux États-Unis et les inquiétudes quant aux niveaux de valorisation des marchés, la confiance des investisseurs dans le monde n’atteint pas tout à fait le niveau neutre de 100 » commente Ken Froot. « On notera cependant le niveau record de l’indice de confiance en Asie depuis son introduction, qui donne lieu de penser que les investisseurs sont devenus plus sélectifs dans leur allocation du risque ».

« La confiance des investisseurs augmente maintenant depuis 2 mois consécutifs et a recouvré le terrain perdu suite au vote pour le Brexit » ajoute Michael Metcalfe, senior managing director et directeur de la stratégie Global Macro, State Street Global Markets. « En outre, le fait que la confiance ait augmenté malgré une plus grande probabilité au cours de ces deux derniers mois d’une hausse des taux d’intérêts par la Fed est encourageant ».

Informations complémentaires sur l’indice « State Street Investor Confidence Index » disponibles sur :
http://www.statestreet.com/investorconfidenceindex/index.html.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation