1/ Les taux minima accordés aux profils « premium » :
- Sur 42 taux (7 régions, 6 durées), nous identifions 37 taux qui restent inchangés par rapport à septembre. Parmi ces taux stables, on note que les durées les plus demandées ne bougent pas. Sur 15 ans, toutes les régions proposent un taux égal à 0,90%, comme le mois dernier. De même sur 20 ans, les taux oscillent entre 1,08, 1,09 et 1,10% en fonction des régions, tout comme septembre.
- Seuls 4 taux mini présentent de légères baisses comprises entre 2 et 5 centimes et, un taux marque une hausse de 12 centimes (le replacement d’une banque sur ses concurrentes ?).
2/ Les taux moyens qui valsent entre baisses et stagnations :
- 19 taux moyens restent stables.
- 23 taux moyens continuent donc de reculer mais les baisses restent limitées : entre 5 et 15 centimes. C’est ainsi que la plupart des régions présentent un taux moyen sur 15 ans de 1,40% et un taux moyen de 1,60% sur 20 ans.
« Si certaines banques baissent encore leur taux, celles-ci sont avant tout des banques régionales (plutôt en Rhône-Alpes, dans l’Ouest, puis Sud-Ouest, Ile-de-France et Méditerranée), et orientées sur des profils haut de gamme pour un grand nombre d’entre elles. Le taux moyen baisse donc mécaniquement mais cela n’a pas forcément d’impacts pour les emprunteurs au profil « classique », explique Cécile Roquelaure, Directrice des Etudes et de la Communication d’Empruntis. « Une période de stabilité s’amorce certainement, l’année 2016 se terminant d’ici quelques jours pour les banques. Les conditions de financement restent excellentes et comme il est difficile de présager l’avenir des taux en 2017, si vous avez un projet d’acquisition ou si vous souhaitez renégocier votre crédit, les conditions sont idéales. Ainsi en 9 mois, la capacité d’emprunt des ménages a augmenté de 3% par le simple jeu des taux ! »
Comprendre l'économie durable pour s'y investir