Et si l’entreprise racontait une seule et même histoire - « son » histoire à l’ensemble de ses parties prenantes ?
Aujourd’hui, plus de 3 000 entreprises se sont engagées dans une démarche d’intégration dans le monde. En France, une petite vingtaine d’entreprises ont d’ores et déjà publié un rapport intégré - elles n’étaient que 5 en 2015, 1 seule en 2014 et aucune en 2013 - et presque autant envisagent d’en produire un dans les années à venir
Afin de décrypter cette démarche en pleine expansion,
- Capitalcom, agence de conseil en communication et experte de l'extra financier,
- le Cliff, association française des professionnels de la communication financière, et
- Vigeo Eiris, agence internationale indépendante de recherche et services ESG,
ont conduit une large étude, visant à comparer les attentes des investisseurs, le retour d’expérience des entreprises françaises et les pratiques observées en France et à l’international : 38 entreprises françaises et 21 investisseurs internationaux y ont participé ; 44 rapports intégrés emblématiques ont été passés au crible, dont 16 en France.
3 enseignements majeurs se dégagent de cette étude :
- Integrated thinking : une dynamique vertueuse en marche.
- Lisibilité, matérialité et connectivité de l’information : un objectif partagé, des approches propres à chaque entreprise.
- Une démarche d’engagement fédératrice et conçue pour l’ensemble des parties prenantes.
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