D'ici à 2030, les Français de plus de 75 ans seront plus de 8,5 millions. Comment pallier la baisse inéluctable des retraites, profiter du temps libre et financer le maintien à domicile ? Face à ce constat, la société Monetivia, spécialisée en immobilier et en gestion de patrimoine, s’est rapprochée d’Allianz France pour proposer une solution permettant aux plus de 70 ans de monétiser leur patrimoine immobilier en toute sécurité auprès d’investisseurs de long terme.
Si la vente en viager permet déjà aux personnes âgées de monétiser leur patrimoine immobilier, les chiffres montrent que cette solution ne les convainc pas, principalement à cause de l’aléa de longévité et du risque de perte de valeur qu’il fait porter tant aux acheteurs qu’aux seniors et à leurshéritiers. Si l’on veut permettre aux seniors de tirer profit de leur immobilier, il faut les sécuriser sur l’usage de leur bien ainsi que sur la valeur qu’ils vont effectivement percevoir, avec leurs héritiers, à l’issue de la vente de leur bien.
Thomas Abinal et Amaury de Calonne, co-fondateurs de Monetivia, ont relevé le défi et élaboré un nouveau type de transaction immobilière baptisé Contrat Monetivia. Cette solution combine un démembrement, une assurance et un complément de prix pour les héritiers. Les seniors de plus de 70 ans ont ainsi la garantie de pouvoir rester chez eux jusqu’à la fin de leur vie tout en percevant immédiatement un capital important, et cela sans devoir prendre un risque de perte en cas de décès prématuré.
Bien sûr, cette solution ne peut fonctionner que si les investisseurs en immobilier y trouvent aussi leur compte. Avec le Contrat Monetivia, ils disposent désormais d’une solution innovante dans l’ancien qui leur permet, à un prix d’entrée avantageux d’éviter bon nombre de soucis de l’investissement locatif traditionnel (recherche de locataires, plafonnement des loyers, fiscalité, charges, contraintes de gestion …)
Les avantages du Contrat Monetivia pour l’investisseur :
- Il acquiert la nue-propriété du bien dans le cadre d’un démembrement temporaire avec un usufruit de longue durée de 10 à 20 an
- Il bénéficie d’une décote importante sur le prix du bien (liée à l’usufruit)
- Il n’est confronté à aucun risque locatif, ni souci de gestion
- Il bénéficie d’une fiscalité attractive
- Il fait un investissement éthique en facilitant le mieux vieillir des seniors
Le partenariat avec Allianz France sécurise la transaction et couvre le risque de longévité
Ensemble, Monetivia et Allianz France ont développé une assurance permettant de couvrir le risque de longévité des personnes âgées. Un contrat d’assurance est souscrit par le vendeur senior au bénéfice de l’investisseur lors de la transaction. Ce contrat lui assure le versement automatique d’une rente mensuelle si le vendeur est encore en vie et occupe le bien à l’extinction de l’usufruit temporaire. S’il décide de le quitter, l’investisseur récupère alors le bien et en informe Allianz. C’est alors le vendeur qui perçoit la rente jusqu’à la fin de sa vie.
Les avantages du contrat pour le vendeur
http://www.monetivia.com/content/nos-avantages
Comprendre l'économie durable pour s'y investir