Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

A Madagascar, Valrhona et Millot construisent un avenir commun

Depuis 1986, par l'intermédiaire de ses sourceurs, la chocolaterie Valrhona est présente à Madagascar et entretient un partenariat durable avec la société Millot. Ce partenariat leur a permis de travailler ensemble à l'amélioration des processus de production en mobilisant sourceurs, planteurs et équipes de recherche et développement : des techniques culturales (taille,  recepage...) aux méthodes de fermentation et de séchage du cacao.

Cette collaboration pérenne a notamment permis de développer des chocolats au profil aromatique reconnu tels que Manjari, Tanariva, Ampamakia et la gamme double fermentation (Mananka, Kidavoa). Manjari fut le premier « Grand Cru de Terroir » de Valrhona en 1990, un chocolat produit à partir d'une seule origine de cacao, soit 4 ans après le début de cette relation, un temps nécessaire pour mettre au point une recette et un cahier des charges précis sur la préparation du cacao, reflétant toute la typicité aromatique de ce cacao malgache. 

En parallèle, depuis de nombreuses années, Valrhona soutient le financement d'infrastructures locales, non seulement liées à la production du cacao, mais aussi dans l'optique d'améliorer les conditions de vie des communautés productrices (cf. Programme de rénovation du village et « fonds riz »). Au-delà des actions permanentes, certains clients de Valrhona, des professionnels du monde de la gastronomie, ont souhaité s'associer à plusieurs reprises à des actions ponctuelles telles que le forage d'un puits pour accéder à l'eau potable ou encore la mise à disposition de fournitures scolaires aux enfants des employés.

En 2016, Valrhona renforce davantage son engagement auprès de Millot en devenant actionnaire du Domaine à hauteur de 40%, aux côtés des 2 actionnaires historiques. Un investissement significatif leur permettant de partager des ambitions communes, via la mise en place d'un plan de développement sur le long terme.


Le programme de rénovation du village et du «
 fonds riz »

En 2015, suite à des conditions climatiques défavorables, Valrhona a mis en place un « fonds riz » permanent. Concrètement, cela se traduit par un mécanisme de mise à disposition de riz aux communautés productrices de cacao en échange d'un « remboursement » en cacao lorsque la récolte le permet. 112 familles ont pu bénéficier de ce soutien.

La même année, Valrhona a entrepris un programme sur 3 ans de rénovation du village situé sur le Domaine. Ce programme comprend la construction de 45 logements exclusivement dédiés aux employés de Millot (à terme, un peu plus de 200 personnes pourront être logées). Ce village disposera également de son propre centre de soins de base (aujourd'hui il est nécessaire de marcher sur plusieurs kilomètres pour accéder aux premiers soins). Une infirmière sera présente en permanence et un médecin une fois par semaine. Du matériel médical sera mis à disposition. Le village offrira également un accès à l'eau courante, à l'électricité et à des blocs sanitaires. La gestion du village se fera via un comité constitué de locataires du village mais aussi de personnes ne bénéficiant pas d'un logement dans le village mais qui vont bénéficier du centre de soins de base. Les salariés vont payer un petit loyer sur le compte en banque du comité de gestion et cet argent permettra ainsi de réparer et/ou développer d'autres activités dans le village. Valrhona et Millot ne feront en aucun cas partie de comité de gestion, mais seront tenus informés des décisions prises sur la destination des fonds.

Visuels illustrant cette actualité :
https://dam.valrhona.com/web/4534647342958345/partenariat-madagascar/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation