Le 7 septembre à Lyon, Jean-Marie Paluel-Marmont, président de l’AFFO*, a animé une table ronde, avec les témoignages de deux familles entrepreneuriales locales, sur le thème « la pratique du Family Office ».
Présente dans 2 régions clés de France,
- la région PACA représentée par sa délégué régionale, Françoise Vial-Brocco, et
- la région Auvergne Rhône-Alpes, représentée par Martine Collonge,
l’AFFO a pour objectif d’accompagner les family offices en régions qui sont au service des entreprises familiales. L’AFFO prévoit d’ouvrir une autre antenne d’ici 2018.
Champ d’activité du family office
Une entreprise familiale est une entreprise dont le capital est détenu majoritairement par une ou plusieurs familles fondatrices. La gouvernance, la transmission aux générations futures et la maîtrise des risques du patrimoine familial sont les principaux enjeux.
Rôle, missions et services de l’AFFO
Créée en 2001, l’AFFO, association à but non lucratif, participe au développement et à la reconnaissance du métier de Family Office, métier de conseil et de prestations de services dédié à une ou plusieurs familles. L’objectif est de créer une interactivité forte entre les différents professionnels du family office qui accompagneront les familles dans la préservation de leur capital financier, humain et social, dans une vision transgénérationnelle.
L’AFFO permet au métier de family office de se développer, de s’organiser et de fédérer les membres en devenant un véritable lieu d'échange, d'expertise et de rencontre de l’ensemble des professionnels. L’Association regroupe
- les mono-family offices : salariés de l’entreprise
- les multi-family offices : cabinets travaillant pour plusieurs familles
- les professionnels partenaires des family offices : avocats, fiscalistes, notaires…
Pour privilégier les échanges entre mono-family offices, l’AFFO organise régulièrement des réunions dédiées leur permettant de partager leurs expériences en toute discrétion.
Soucieuse de donner un cadre Ethique et déontologie sont au cœur des fondamentaux de l’AFFO de référence au métier de Family Office, l'AFFO a élaboré une charte à laquelle tous ses membres doivent adhérer en s’engageant à la promouvoir et à la respecter dans l’exercice de leur métier, ainsi, chaque année, les family officers, membres de l’AFFO renouvelle leur engagement en la signant. Cette charte permet de limiter les abus du terme de Family Office et est une garantie de qualité pour les familles faisant appel aux professionnels la respectant.
L’AFFO travaille sur des sujets spécifiques au travers de commissions dédiées et de matinées thématiques. Ainsi, 4 commissions ont été créées (Philanthropie, Education et Formation, Gouvernance Familiale et Allocation d’Actifs) et ont mené des travaux de recherche sur ces thèmes fondamentaux pour la profession afin de publier des livres blancs destinés aux family offices. Le livre blanc :
- « Philanthropie » est paru en 2012
- « Education et Formation » en 2013
- « Allocation d’Actifs » en 2014
- « Gouvernance Familiale » en 2015.
Les matinées thématiques permettent quant à elles de proposer aux membres, tous les mois, des petits déjeuners à thèmes animés par des membres et/ou des personnalités externes.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir