BNP Paribas co-développe actuellement avec ses clients plusieurs projets, résultats du travail collaboratif initié en début d’année durant le premier Bizhackathon Blockchain de BNP Paribas sur les activités de Transaction Banking. Ces projets utilisent la technologie prometteuse blockchain et visent à optimiser les activités de Trade Finance et de Cash Management des clients du Groupe.
BNP Paribas étudie la technologie blockchain depuis 2011 et a initié un mouvement de transformation digitale dans l’ensemble de ses activités. Dans ce contexte, l’équipe Transaction Banking de CIB s’était engagée début 2016 dans une réflexion autour de potentielles applications directes de cette technologie à ses métiers. L’Objectif est d’améliorer :
- l’expérience client et l’efficacité du service offert dans le cash management
- le commerce international et les crédits documentaires
- la gestion des stocks et du collatéral
- la gestion du fonds de roulement
- le financement des matières premières et de l’« open account ».
BNP Paribas participe également aux initiatives de place internationale (R3) et française (Labchain), et a annoncé en février 2016 une prise de participation dans la fintech Digital Asset Holdings. La technologie blockchain pourrait en effet représenter un vrai levier d’innovation dans les pratiques bancaires, bénéficiant ainsi à l’ensemble de ses clients.
Parmi les projets actuellement à l’étude avec le concours des entreprises clientes - telles que Solvay, Sucafina, Pacorini Group, DFDS Groupet bien d’autres - citons par exemple : Cash Without Borders - Smart LC - Collat’Shaker - Pacorini Global Services - Sucafina
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir