Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’IPAG Business School a pour ambition de sensibiliser l’étudiant à différents domaines artistiques et de développer son « savoir-être », en plus de le former professionnellement.
L’IPAG Business School est convaincue qu’une Ecole Supérieure de Commerce a la responsabilité de développer l’enrichissement personnel de l’étudiant et de le faire « grandir », en plus de lui apporter des connaissances et des compétences professionnelles. L’école a donc mis en place des enseignements qui sensibilisent l’étudiant à d’autres domaines que la Gestion et qui s’inscrivent pleinement au sein de son parcours pédagogique. Une façon de former des managers pluridisciplinaires et ouverts sur le monde.
Parmi ces parcours dédiés au « savoir-être » existent :
- Le FIVE : ce séminaire de rentrée est un jeu d’entreprise se déroulant sur 3 jours pour les étudiants de première année. Ceux-ci sont réunis en petits groupes et confrontés immédiatement à des décisions de gestion, la meilleure stratégie utilisée est ensuite récompensée. Un moyen de leur montrer la façon dont l’IPAG va les préparer à leur vie professionnelle.
- Les IPAG X’Trem : les Ipagiens passent une semaine « hors des murs » de l’IPAG Business School, au cours de laquelle ils sont poussés à sortir de leur zone de confort et à se dépasser (physiquement ou moralement). Ils développent également leurs capacités à réagir face à l’imprévu : un atout essentiel pour leur future carrière professionnelle. Par exemple, le parcours « stage de survie » en forêt permet aux étudiants de se confronter sans aucun équipement à la nature et d’acquérir ainsi des réflexes de survie en milieu hostile. « C’est un moment fort, où une cohésion de groupe se met rapidement en place, le tout dans un paysage unique, qu’on n’a pas l’habitude de voir ! », explique Max Rozand, étudiant de l’IPAG Business School qui a suivi ce parcours.
- Les Parcours Culture & Découverte : ces différents parcours d’initiation permettent de se familiariser à des domaines que les étudiants ne maîtrisent pas forcément, comme l’histoire de l'art, la gastronomie etc. De cette façon, ils développent des aptitudes originales et découvrent des nouvelles techniques qu’ils pourront transposer par la suite à leur propre savoir-faire. Ombeline Barrand étudiante en deuxième année à l’IPAG Business School s’est par exemple inscrite au parcours Dessin en partenariat avec l’école Penninghen : « J’ai beaucoup apprécié cette expérience… appréhender les proportions ou dessiner des tissus sont des techniques que je n’aurais jamais imaginé découvrir et pourtant je suis sûre qu’elles me seront très utiles par la suite… »
- Les associations : la mission 4A/2A, un projet managérial pédagogique
Cette mission permet aux étudiants de 4ème année de développer leurs capacités de management, en initiant ceux de deuxième année à la gestion de projets associatifs complexes ou en leur permettant de réaliser des missions de conseil en entreprise (gestion de projet, réalisation de business plan, études de marché…etc). Les étudiants les plus avancés se mettent dans la peau des décideurs quand les plus jeunes se forgent un esprit d’équipe. « Pour un étudiant en Master 1, c’est une chance de pouvoir mettre à profit ses cours de Management avec un vrai projet à piloter et une équipe à diriger ! Il a fallu se montrer créatif, astucieux et convaincant pour amener l’équipe à nous suivre et créer une véritable cohésion.», raconte Christophe Jean, de l’Association IPAG Wine Club.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir