… transactions réduites sur un marché américain en attente et dynamique maintenue pour les méga-transactions
L’activité M&A s’est accélérée en Europe au 3ème trimestre avec une poussée du nombre de fusions-acquisitions menées à bien, en passe d’atteindre un plus haut niveau sur 5 ans d’ici la fin de l’année selon les données publiées dans la dernière édition du Quarterly Deal Performance Monitor de Willis Towers Watson.
Le marché nord-américain, même s’il représente encore près de 50% du total des opérations mondiales, s’est contracté de 15% depuis l’an dernier en termes de volume et en cumul annuel.
L’étude Willis Towers Watson - menée en partenariat avec la Cass Business School - prend en compte les performances des actions des sociétés une fois les transactions finalisées. Au cours du trimestre, les acquéreurs ont continué d’inscrire des performances financières excellentes, avec une série ininterrompue de 15 trimestres de surperformance. Ces sociétés ont ainsi dégagé une surperformance de 5,2 points de pourcentage par rapport à l’indice du marché. En légère baisse il est vrai par rapport aux 5,8 points du trimestre précédent.
Le nombre de méga-transactions finalisées en 2016 (d’une valeur supérieure à 10 Mds$) pourrait atteindre un record depuis le lancement de l’indice en 2008, avec 5 opérations conclues ce trimestre et 22 opérations depuis le début de l’année, soit le nombre de méga-transactions enregistrées pour l’ensemble de l’année 2015.
La répartition régionale des transactions révèle une baisse sensible des volumes en Amérique du Nord, avec 94 transactions finalisées durant le trimestre, contre 118 au 3ème trimestre 2015. Ce ralentissement du nombre des opérations finalisées contraste avec le renforcement de la surperformance des acquéreurs nord-américains par rapport à l’indice, qui est passée de 1,5 pp au 2ème trimestre 2016 à 6,2 pp au 3ème trimestre 2016. En Europe, on note non seulement une nette augmentation des volumes de transactions (47 opérations finalisées au 3ème trimestre 2016 contre 35 au 2ème trimestre 2016) mais aussi une surperformance de 7,8 points par rapport à l’indice régional, prolongeant une série ininterrompue de six trimestres de surperformance pour les sociétés européennes impliquées dans des transactions
L’étude révèle une progression significative des transactions rapides durant le trimestre, avec 45% des opérations contre 36% au 2ème trimestre 2016. La vitesse de finalisation s’avère par ailleurs fortement contrastée selon les régions. En effet, 60% des opérations réalisées en Amérique du Nord et 47% en Europe sont finalisées en moins de 70 jours à compter de leur annonce, contre moins d’une opération sur cinq (18%) en Asie.
Enfin, l’étude révèle également que les secteurs de l’énergie et de l’électricité, mais aussi des télécommunications ont sous-performé leurs indices de marché respectifs, alors que dans tous les autres secteurs industriels, les opérations M&A ont enregistré de meilleures performances que les indices sectoriels.
Les opérations transfrontalières, transrégionales et intra-sectorielles ont affiché une nette progression par rapport au trimestre précédent, avec des surperformances de 4,4 ; 1,8 et 8,6 pp respectivement.
En savoir plus : willistowerswatson.com
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir