Publié parState Street Global l’Indice mondial de confiance des investisseurs s’établit à 95,5 en septembre, en hausse de 5,8 points par rapport au niveau de 89,7 enregistré en août.
A l’origine de l'amélioration de la confiance des investisseurs, la hausse de l’indice :
- de 105,9 à 118,6 en Asie
- de 89,6 à 92,3 en Amérique du Nord
En Europe, en revanche, l’indice a enregistré un repli de 86,8 à 84,9.
Développé par Kenneth Froot et Paul O’Connell de State Street Associates, l’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une importance particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice se distingue des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.
« Dans l’ensemble, la confiance des investisseurs institutionnels reste modeste en septembre, reflétant les perspectives économiques moroses et la faiblesse persistante de l’inflation » commente Jessica Donohue, Vice-Présidente Exécutive et Chief Innovation Officer de State Street Global Exchange. « Sur le plan régional, l’inaction de la BCE a provoqué des mouvements de volatilité sur les marchés boursiers et a entamé encore davantage la confiance des investisseurs européens. Pendant ce temps, les investisseurs affichent un optimisme plus marqué sur l’Asie, probablement encouragé par le soutien continu de la politique en Chine ».
« Les investisseurs institutionnels en Amérique du Nord restent prudents malgré la perspective plus optimiste sur l’économie et l’évaluation de la Fed quant aux risques à court terme qu’elle estime « relativement équilibrés » ajoute Ken Froot. « Le niveau de confiance semble être pour une bonne part influencé par la politique aux États-Unis, l’attention se portant désormais sur les prochaines élections présidentielles et leurs conséquences ».
Plus d’informations
http://www.statestreet.com/investorconfidenceindex/index.html.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir