Le Crédit Foncier a interrogé 400 professionnels de l’immobilier - agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine - sur l’ensemble du territoire et leur a posé la question suivante : « Selon vous, quel impact pourrait avoir le Brexit sur le marché du logement de votre région ? ».
Rappelons que, sur la période 2005-2015, les transactions réalisées dans l’ancien par des acquéreurs étrangers en France métropolitaine ont représenté 6,4% du total et qu’un tiers d’entre elles ont été réalisées par des Britanniques.
67% des professionnels de l’immobilier estiment que le Brexit n’aura aucun impact dans leur région. Ils sont 17 % à pronostiquer un impact négatif contre 9% seulement à attendre un impact positif.
Avec des disparités importantes selon les régions :
- 22% des professionnels d’Ile-de France attendent un effet positif contre 1% seulement pour les professionnels du Nord-Est. Les professionnels d'Ile-de-France s'attendent probablement au transfert de sièges sociaux aujourd'hui localisés dans le Grand Londres.
- 24% des professionnels du Nord-Ouest et 21% du Sud-Ouest anticipent un effet négatif. Ces chiffres s'expliquent probablement par la présence plus significative des Britanniques dans ces régions.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir