Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

SimCorp souligne l’importance de la tenue de position cross asset multinormes(IBOR)

Rédigé par Marc Schröter, Directeur des Etudes Stratégiques chez SimCorp, cet article traite des problèmes que pose une tenue de position fragmentée tout au long du cycle de vie d’une transaction. « Lorsque les processus d’investissement et les classes d’actifs sont pris en charge par une multitude de systèmes du front au back-office, il est impossible d’avoir une vue précise des positions réelles du portefeuille », indique Marc Schröter. « Le risque de prendre des décisions inappropriées est inévitablement plus élevé lorsque les responsables n’ont pas les bonnes informations en main. »

L’auteur souligne l’importance de maintenir cette vue financière que représente l’IBOR (Investment Book of Record), notamment grâce à un référentiel unique qui associe les positions du front-office à l’ouverture des marchés et celles du back-office à la fermeture. L’IBOR centralisera la tenue de position sur l’ensemble du cycle de vie de chaque transaction et donnera aux gestionnaires une vue complète des positions et expositions. Il se chargera également d’actualiser le suivi du cycle de vie des transactions en indiquant les opérations en cours et en fournissant l’historique des transactions ainsi que des prévisions de solde de titres et de liquidités. 

Marc Schröter souligne aussi l’aide précieuse que l’IBOR va apporter aux gestionnaires d’investissement afin de respecter l’avalanche de nouvelles réglementations. Les réglementations Dodd-Frank Act, EMIR et la directive Solvency II impliquent d’avoir une vue précise des expositions pour l’ensemble des contreparties, des garanties et des produits dérivés sous-jacents. « Sans une solide tenue de position cross asset multinormes en place, la complexité du calcul de l’exposition et du reporting réglementaire va faire de la mise en conformité un véritable parcours du combattant », poursuit Marc Schröter. « Au lieu de créer des solutions de conformité ponctuelles, au fil des réglementations, l’IBOR permet aux gestionnaires d’investissement de faire des économies d’échelle en bâtissant une solution d’entreprise qui répondra aux besoins de conformité actuels et futurs. »

 

 

  

Lire la suite...


Articles en relation