Aors que les 35 heures restent la durée légale du travail en France, les aménagements successifs du temps de travail ont rendu cette durée relativement théorique pour les salariés : en effet 55,9% des salariés ont une durée hebdomadaire du travail égale ou supérieure à 36 heures d’après son contrat de travail, selon l’étude Randstad Award qui a interrogé 5 958 salariés à temps plein âgés de 18 à 65 ans.
En comptant les heures supplémentaires, la part des salariés travaillant 36 heures ou plus par semaine monte à 71,9%.
Conclusion : la grande majorité des salariés à temps plein en France travaille donc chaque semaine bien au-delà de 35 heures.
Par ailleurs, l’étude a sondé les salariés sur leur attitude en cas de dégradation de la conjoncture. Si leur employeur rencontrait des difficultés économiques, seraient-ils prêts à travailler plus sans gagner plus ?
Réponse pour le moins inattendue : alors que le peu d’entrain pour les accords de maintien dans l’emploi (AME) pourrait présager d’une réponse largement négative, 48,3% des salariés accepteraient, temporairement, de travailler davantage sans hausse de salaire. L’amorce d’un changement de mentalité ?
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir