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La gestion des processus métiers au service des salariés

Tribune d'Aurélien Codet de Boisse*, CEO et co-fondateur de la start-up InteropSys, spécialisée dans la gestion et l'automatisation des processus métiers, se penche sur l'intérêt de la mise en place de cette pratique auprès des salariés.

Motivation décuplée, prises d'initiatives, augmentation de la productivité, gain d'autonomie, les bénéfices liés au bonheur des salariés dans leurs entreprises sont nombreux. Cependant, cette notion de bien-être ne s'arrête pas à l'aménagement d'un espace de repos ou à une sortie team-building entre collaborateurs, elle s'accompagne également de la mise à disposition d'outils utiles, facilitant au quotidien le travail du salarié.

76% des salariés estiment prioritaires la mise en place de nouveaux modes d'organisation (source Institut-Think). Partant de ce constat, l'une des principales problématiques des entreprises sera d'être capable d'intégrer de nouveaux outils fluidifiant le fonctionnement de ses équipes.

Objectif ? Trouver une solution qui améliore l'efficacité des salariés, tout en tenant compte de l'organisation déjà existante sans alourdir le quotidien des collaborateurs ; tout ceci, en optimisant la gestion de leur temps de travail et en clarifiant les tâches à accomplir. C'est à ce moment qu'intervient la gestion des processus métier, appelée également BPM (Business Process Management). Cette approche transversale structure les différents processus et workflows de l'entreprise permettant aux  collaborateurs d'avoir une vision globale du fonctionnement de celle-ci. Ainsi, chaque collaborateur peut se positionner personnellement dans la globalité du processus et mieux cerner son rôle.


Les processus métiers:
nouveaux alliés du management

D'un point de vue managérial, la gestion des processus métier apporte un cadre méthodologique. En effet, à travers la représentation graphique des processus, le manager a une meilleure vision de son service et peut ainsi sécuriser son fonctionnement (vision « étape par étape ») tout en améliorant la communication entre les équipes.

Avec l'aide d'un logiciel de gestion de processus, le manager va visualiser rapidement les tâches de chacun et identifier les acteurs associés (qui fait quoi et à quel moment), il va également pouvoir améliorer la circulation de l'information et gérer efficacement le flux des échanges au sein de l'équipe. En optimisant son organisation, il gagne du temps au quotidien et peut donc anticiper les éventuels disfonctionnements. En 3 mots : lisibilité, traçabilité, réactivité. 

Lire comment « faciliter le quotidien des salariés » et « améliorer l'image de l'entreprise » via :
http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2008938/Dossierdepresse2016.pdf


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