Alors que les 35 heures restent la durée légale du travail en France, les aménagements successifs du temps de travail ont rendu cette durée relativement théorique pour les salariés. 55,9% des salariés ont ainsi une durée hebdomadaire du travail égale ou supérieure à 36 heures d’après leur contrat de travail, selon l’étude Randstad Award qui a interrogé 5 958 salariés à temps plein âgés de 18 à 65 ans. En comptant les heures supplémentaires, la part des salariés travaillant 36 heures ou plus par semaine monte à 71,9%.
Conclusion : la grande majorité des salariés à temps plein en France travaille donc chaque semaine bien au-delà de 35 heures.
Par ailleurs, l’étude a sondé les salariés sur leur attitude en cas de dégradation de la conjoncture. Si leur employeur rencontrait des difficultés économiques, seraient-ils prêts à travailler plus sans gagner plus ? Réponse pour le moins inattendue. Alors que le peu d’entrain pour les accords de maintien dans l’emploi (AME) pourrait présager d’une réponse largement négative, près d’un salarié sur deux (48,3%) accepterait, temporairement, de travailler davantage sans hausse de salaire. L’amorce d’un changement de mentalité ?
« Alors que les 35 heures sont devenues un point de fixation du débat économique en France, les uns mettent en avant les créations d’emploi et le meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, les autres dénoncent leur coût financier et leur effet relatif sur l’emploi. Mais les 35 heures ont en réalité valeur de symbole pour les salariés étant donné qu’une très grande majorité d'entre eux (70%) travaille bien au-delà, en raison notamment des heures supplémentaires. De quoi alimenter la discussion sur leur seuil de déclenchement », commente François Béharel, président du groupe Randstad France, membre exécutif du Conseil d’administration de Randstad holding.
Consulter l’intégralité de l’étude avec graphiques via :
http://resources.grouperandstad.fr/la-france-pays-des-35-heures/
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir