Réaction de Jean-François Buet, Président de la FNAIM, sur le rapport de Thierry Repentin sur la "Création d'une Société Foncière Publique" qui sera remis au Président de la République, le 15 septembre.
« L’annonce de cette nouvelle foncière solidaire, dont l’objectif est d’acheter des terrains publics et privés pour la réalisation de logements sociaux, est peut-être une bonne nouvelle... Mais la création d’un énième organisme foncier est-il vraiment le bon véhicule ?
Espérons que cette société foncière publique, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, n'attaquera pas le droit à la propriété en disposant de prérogatives pénalisant encore une fois de plus les propriétaires.
Par ailleurs, pourquoi aller chercher du logement social uniquement dans le neuf ? Le parc résidentiel compte 34 millions de logements existants. Les conditions sont déjà réunies pour favoriser des loyers maîtrisés. La FNAIM réclame depuis des années la mise en place du bail solidaire. Celui-ci permettrait d’instaurer un véritable statut pour le bailleur privé qui en échange d’un loyer maîtrisé bénéficierait d’un abattement fiscal.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir