« CPPIC Euler Hermes Insurance Sales Company Limited » (CPPIC Euler Hermes), nom de la coentreprise dont le siège social se situera à Shanghai et regroupera des dirigeants et des collaborateurs issus des 2 entreprises.
Si le marché de l’assurance-crédit de la Chine est vaste et en grande partie inexploité, depuis sa libéralisation à l’exportation en 2013, des opportunités majeures sont apparues. Aujourd’hui 3ème société d’assurance IARD du pays, CPPIC figure parmi les rares acteurs capables de proposer des services d’assurance-crédit à l’exportation en Chine. Grâce au partenariat lancé en 2011, le portefeuille a été développé avec succès, tant sur le marché intérieur qu’à l’exportation.
Tandis que la croissance du commerce mondial reste atone, la concurrence est plus forte que jamais sur la qualité et sur les prix, et les maturités de crédit tendent à s’allonger. Euler Hermes prévoit 300 000 défaillances d’entreprises en 2016 avec une augmentation rapide de celles-ci dans la zone Asie-Pacifique. En Chine, les faillites augmenteraient de 20% en 2016, après une progression de 24% en 2015. Les retards de paiement sont aussi orientés à la hausse, les délais de paiement étant de 88 jours en 2015, soit 11 jours de plus qu’en 2012. Ces difficultés pèsent inévitablement sur la situation financière et la liquidité des entreprises.
Parallèlement, de plus en plus d’entreprises chinoises se tournent vers les marchés internationaux. Parmi les nombreuses initiatives en place, le projet « One Belt, One Road » va donner naissance à une ceinture économique regroupant plus de 60 pays et représentant un tiers de l’économie de la planète et plus de la moitié de sa population. Cette évolution ne peut que déboucher sur une augmentation des besoins en assurance.
P/mémoire : Euler Hermes, filiale du groupe Allianz, est l’un des leaders mondiaux de la prestation de services financiers. Allianz et CPIC ont engagé des projets de collaboration dans plusieurs secteurs, parmi lesquels l’assurance santé, l’assurance automobile, la réassurance et l’assistance routière.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir