Pour Jean-Marc Bourmault, Directeur des partenariats de la Convention Patrimonia : « C’est une édition de grande ampleur qui s’annonce »
A quelques semaines de la Convention qui se tiendra les 29 et 30 septembre à la Cité Centre des Congrès de Lyon, Patrimonia organisait une conférence de presse le 6 septembre eta annoncé les nouveautés de cette 23e édition, rappelé les grandes missions et les chiffres clés de la Convention, détaillé le programme et, surtout, déchiffré les données de l’enquête réalisée par Patrimonia.
Grande nouveauté de cette 23e édition : le concours de pitchs organisé en partenariat avec le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation : Une sélection de Fintech (Fundvisory, Connecting Flow, Advize…), potentielles partenaires des conseillers en gestion de patrimoine, viendront s’affronter lors de la 3e conférence intitulée Les FinTech ont la parole. Au programme également, une conférence sur les perspectives économiques de demain, une conférence d’actualité sur le thème de la rentabilité de l’épargne et enfin une sur les opportunités de la digitalisation pour le métier de conseil et les épargnants.
Le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation a annoncé à cette occasion les conclusions de son étude sur le marché français des Robo-Advisors. Résultat : Les Robo-Advisors représentent clairement une opportunité pour le marché de la gestion patrimoniale.
La transformation digitale est-elle une opportunité ou une menace ?
C’est toute la question à laquelle a tenté de répondre l’enquête réalisée par Patrimonia auprès de 364 professionnels du patrimoine.
- Les CGP sont prêts et sereins et se sont réconciliés avec la digitalisation de leur profession : 82% pensent qu’elle sera un atout pour leur cabinet
- La digitalisation de la profession patrimoniale est en marche pour notamment gérer les contraintes réglementaires : pour 64% elle est en cours, 24% ont prévu de la mettre en place dans les deux prochaines années et 6% l’ont déjà terminée
Patrimonia, "grande messe" annuelle des professions patrimoniale, fait figure de référence dans le milieu professionnel patrimonial : la convention a accueilli plus de 7 000 visiteurs et 258 partenaires en 2015. Son rôle se reflète ainsi dans un triumvirat :
- Promouvoir le métier de conseiller en gestion de patrimoine
- Faciliter les rencontres professionnelles
- Accompagner les mutations et l’évolution des professions patrimoniales
La transformation digitale et les conseillers en gestion de patrimoine : http://vhyu.mjt.lu/nl2/vhyu/pvr.html
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !
Comprendre l'économie durable pour s'y investir