Amundi, leader sur les marchés de l’épargne salariale, de la retraite et de l’actionnariat salarié en France avec plus de 48,7 Mds€ d’actifs gérés, publie les résultats de son étude « La retraite, êtes-vous prêts ? », réalisée en partenariat avec Audirep.
Si la retraite est une perspective agréable pour 62% des répondants, elle est à nuancer : les moins de 35 ans estiment à 37% que la retraite est une perspective agréable contre 79% des 45 ans et plus.
Tous sont conscients (les plus jeunes en premier) de l’importance de préparer financièrement sa retraite : 69% des moins de 35 ans craignent de ne pas disposer de revenus suffisants, une proportion tombant à 59% chez les 45 ans et plus.
La méconnaissance de sa situation à la retraite vient également renforcer ce constat. Les 45 ans et plus sont moins inquiets quant à leur retraite et cela peut s’expliquer par le fait qu’ils s’y projettent plus facilement :
- 82% connaissent leur âge de départ,
- 69% l’âge auquel ils auront accès à une retraite à taux plein et
- 38% savent le montant de leurs revenus de retraite issus des régimes obligatoires. Des proportions tombant à respectivement 41%, 21% et 6% auprès des moins de 35 ans.
Tous les répondants sont réalistes quant au montant de leur future pension retraite :
- 65% estiment que leur futur revenu à la retraite sera « trop juste » pour vivre confortablement le moment venu.
- 53% pensent percevoir entre 50% et 80% de leur dernier revenu grâce aux régimes de retraites obligatoires (Sécurité Sociale + éventuellement Argirc, Arrco) et
- 19 % pensent que ce montant sera même inférieur à 50%
Un vrai décalage, car ceux qui s’inquiètent sont 44% à souhaiter percevoir au moins 80% !
Via le lien https://www.amundi-ee.com/part/, lire plus en détail les résultats de l’enquête :
- 2/3 des répondants ont commencé à épargner pour préparer leur retraite,
- 57% ont commencé entre 25 et 45 ans et
- 75% plébiscitent le PERCO.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir