JobTeaser.com* a étudié les offres activées sur l’ensemble de ses plateformes, de septembre 2015 à juin 2016, afin d’identifier les secteurs qui recrutent et les profils des candidats recherchés. Objectif : aider les jeunes talents à optimiser leur recherche d’emploi et aux entreprises à mieux recruter via des best practices
Secteurs qui recrutent
Sur les 510 000 offres mises en ligne, dont 73% offres de stage et 27% d'emploi, 5 secteurs ont été identifiés comme étant ceux qui publient le plus grand nombre d’offres d’emploi et de stages :
- SSII / Informatique : 11% des offres
- Banque / Finance : 10%
- Conseil : 6,5%
- Web / E-commerce : 6%
- Agroalimentaire : 5,5%
Fonctions les plus recherchées
Le top 5 des fonctions sur lesquelles ont porté le plus d'offres s’articule autour :
- Commercial / Business Dev : 16,5%
- Marketing / Webmarketing : 15%
- Développement / IT : 8%
- Communication : 7%
- Gestion de projet SI / Product : 6%
Les offres les plus consultées selon les formations des étudiants
Du côté des étudiants ingénieurs, 150 000 offres concernent les métiers d’ingénieur production et de technicien qualité ; les stages et emplois dans la finance et le marketing semblent être les plus convoités par les futurs diplômés des écoles de Management. Les étudiants en universités, toutes formations confondues, ont majoritairement consulté les offres de postes d’analystes financiers et de stages « Private Equity -situations complexes » ou « fond d’investissement BPI ».
3 fondamentaux pour réussir sa recherche d’emploi
Aux premières loges pour observer le système d’offres et de demandes d’emploi, des raisons du succès ou de l’échec d’une candidature, JobTeaser.com dégage 4 éléments essentiels à appliquer pour structurer sa recherche d’emploi ou de stage :
- Respecter les horaires : mieux vaut envoyer les candidatures tôt le matin entre 8h et 9h. Elles se retrouveront dans les premiers mails de la boîte de réception du destinataire ;
- Faire des « to do list » : par jour et par semaine pour organiser candidatures et relances ;
- Intégrer des groupes sur les réseaux sociaux : Facebook est un véritable vivier d’offres d’emploi et de stages. Les groupes des écoles, dédiés à l’emploi dans les startups, aux RH, etc, sont actifs et les annonces s’y partagent quand ce ne sont pas ses amis qui partagent les offres de leurs entreprises sur le fil d’actualité.Plus de 22 000 offres d’emploi sont partagées chaque mois sur Twitter. Les hashtags et les initiatives telles que #i4emploi ou #votrejob, en faveur de l’emploi, fleurissent.
- Postuler de manière raisonnée : limiter le nombre d'offres auxquelles postuler chaque jour afin que la quantité ne nuise pas à la qualité des candidatures.
Côté des entreprises, quelques conseils
Diffuser les offres au bon moment : avoir 5/6 mois d’avance sur la date de recrutement. Par exemple pour les recrutements de janvier, il faut commencer à poster les offres dès fin septembre / mi-octobre. Les meilleurs candidats sont généralement ceux qui s'y prennent le plus tôt et qui rapidement ne sont plus sur le marché.
Travailler sur la marque employeur : il est nécessaire de travailler la marque employeur, à la fois grâce des actions physiques (actions diverses dans les écoles, visites et sessions de recrutement dans les locaux), mais aussi digitales (page entreprises sur les réseaux sociaux traditionnels, via des contenus les plus innovants comme des vidéos métiers et présentation de l'entreprise). Donner un maximum d'information et de contenu sur son entité afin de susciter l’envie aux jeunes talents de postuler.
Process de recrutement : le process de recrutement ne doit pas être ni complexe ni trop long. Certains bons éléments peuvent entre temps accepter une autre proposition de stage ou d’emploi.
*JobTeaser.com, solution pour recruter les 20/30 ans, la plateforme propose à la fois des solutions marque employeur et un service de multi-diffusion d'offres dans les écoles.
Plus d'information : https://www.jobteaser.com/fr
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