Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

L’Indice mondial de confiance des investisseurs baisse de 98,0 à 89,7 en août

Publié par State Street Global Exchange, l’Indice mondial de confiance des investisseurs s’établit à 89,7 en août, en baisse de 8,3 points par rapport au niveau de 98 enregistré en juillet.

- La baisse de l’indice en Amérique du Nord, de 99,8 à 89,5 est à l’origine de ce repli,

- l’’indice en Europe a également enregistré un repli de 92,4 to 86,8 et

- l’indice de la confiance en Asie baisse de 2 points à 106,1

Développé par Kenneth Froot et Paul O’Connell de State Street Associates, l’activité de recherche et de services de conseil de State Street Global Exchange, l’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels.

L’indice attribue une importance particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice se distingue des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

« Un été mouvementé et des résultats trimestriels plus médiocres que prévus ont clairement coupé l’herbe sous le pied des investisseurs institutionnels, poussant l’indice de confiance américain encore davantage dans le rouge » commente Ken Froot. « Dans la mesure où les données de l’indice du mois d’août ont été prises avant le discours de Janet Yellen à Jackson Hole, il reste à voir si sa conviction croissante qu’un relèvement des taux est justifié marquera une nouvelle phase d’aversion au risque »

« Les investisseurs institutionnels ne semblent pas adhérer à la récente « fonte » des valorisations des actifs à risque » ajoute Timothy Graf, Responsable de la stratégie macro chez State Street Global Markets EMEA. « La confiance persistante observée en Asie serait l’exception à cette règle, reflétant peut-être une moindre crainte d’un atterrissage brutal de l’économie en Chine ».

Informations supplémentaires sur l’indice « State Street Investor Confidence Index » sont disponibles via :
http://www.statestreet.com/investorconfidenceindex/index.html.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation