State Street Corporation publie les résultats de son indice de private equity, le GX Private Equity IndexSM (PEI), qui permet une analyse comparative de la performance des investissements en private equity sur un ensemble complet de données remontant à 1980.
Au 1er trimestre 2016, l’indice a enregistré une performance globale de 0,65%. « Au cours du 1er trimestre de l’année 2016, la performance des fonds axés sur les États-Unis est restée inchangée par rapport au 4ème trimestre 2015 » commente Will Kinlaw, senior managing director, responsable mondial de State Street Associates, un groupe de State Street Global Exchange. « En raison du décalage dans le reporting des valorisations, ce communiqué ne reflète pas encore la décision prise fin juin par le Royaume-Uni de quitter l’UE, mais avant le Brexit, les fonds de private equity axés sur l’Europe ont affiché un nouveau trimestre positif ».
Selon des données venant directement de sociétés en commandite, l’indice représentait plus de 2 000 Mds$ d’investissements en private equity et plus de 2 500 sociétés de private equity au 31 mars 2016.
Principaux autres résultats de l’indice au 1er trimestre :
- La performance des fonds axés sur les États-Unis est restée inchangée par rapport au trimestre précédent. Parmi les 3 stratégies principales, le capital-risque a accusé un repli de 2,06% tandis que les stratégies Buyout et Private Debt ont enregistré des gains de 0,67% et 0,32% respectivement. Sur 12 mois, les fonds de private equity aux États-Unis ont affiché une hausse de 2,8%.
- La performance des fonds de capital-risque sur 12 mois glissants présente une tendance en baisse, passant d’un niveau record de 29,4% au 2ème trimestre 2014 à 5,86% au 1er trimestre 2016.
- Bien que les fonds de private equity axés sur l’Europe aient une fois de plus affiché un trimestre robuste (3,51% de performance en dollars), cette performance équivaut à un recul de 1,26% en euros, la monnaie européenne s’étant appréciée de 4,9% au 1er trimestre 2016 pour reperdre 2,5% au 2ème trimestre.
- En termes de ratios de flux de trésorerie, les fonds axés sur l’Europe ont enregistré la plus forte activité de sortie sur les 3 dernières années, avec un ratio de distribution par rapport aux engagements (DCC) de 1,18. Pour leur part, les fonds portant sur les marchés émergents et la région Asie-Pacifique ont davantage de nouveaux contrats actifs que les autres régions, avec un un ratio de contribution pour les engagements (PICC) de 1,10.
« L’incertitude des marchés boursiers et les craintes d’ordre macro-économiques ont probablement contribué à la contreperformance du capital-risque au cours du trimestre » ajoute Anthony Catino, Managing Director, Alternative Investment Solutions chez State Street. « Malgré ce repli, les investisseurs, en particulier les commandites et les investisseurs institutionnels, qui comprennent que ces performances ont historiquement un caractère cyclique, continuent de faire appel aux fonds de capital-risque comme moyen de diversification et pour accroître leur exposition à cette classe d’actifs ».
Consulter l’ensemble des résultats de l’indice GX Private Equity via :
http://www.ssgx.com/peindex
Comprendre l'économie durable pour s'y investir