En Europe, l'indice de confiance gagne 1 point en moyenne sur le continent, mais avec des évolutions très contrastées selon les pays.
Créé en 2005, l'indice de confiance des consommateurs Nielsen est mis à jour trimestriellement dans 63 pays pour mesurer la perception des perspectives d'emploi et de la situation économique, les finances personnelles et les intentions de dépenses immédiates des consommateurs du monde entier. Un indice au-dessus ou en-dessous de la base 100 indique respectivement un degré d'optimisme ou de pessimisme.
Dans le monde,au 2e trimestre 2016, la confiance des consommateurs est restée stable avec un indice de 98. L'Amérique du Nord est la seule région où la confiance a progressé, atteignant le score de 111, soit 3 points de plus qu'au trimestre précédent.
Dans les régions du globe
La croissance économique mondiale continue de stagner, avec de fortes disparités dans les taux de croissance », a déclaré Louise Keely, vice-présidente de Nielsen et présidente de The Demand Institute. « Les préoccupations économiques, tels que le faible prix des matières premières et les perspectives d'emploi, et les préoccupations politiques, comme le terrorisme et la stabilité politique, ont été plus élevés chez les consommateurs des pays directement touchés par des attaques terroristes ou dépendants des exportations de matières premières. Pourtant, dans de nombreuses régions, les dépenses de consommation se maintiennent. »
- En Amérique du Nord, la confiance des consommateurs a maintenu un élan positif au Canada (indice 95 soit +2 points) et aux Etats-Unis (indice 113 soit +3 points).
- En Asie-Pacifique, la confiance est relativement stable à 107, soit une baisse d'un point par rapport au 1e trimestre. A noter la situation particulière au Japon où l'indice perd -4 points pour tomber à 69. Impacté par un contexte de consommation morose, d'une faible croissance des salaires et des exportations en repli, le pessimisme du Japon s'aggrave pour le 4e trimestre consécutif. La Chine s'en sort mieux avec indice à 106 en légère hausse.
- En Amérique Latine, la confiance reste inchangée, avec un indice de 78. Si le score du Brésil est resté stable à 74, celui du Pérou a fortement augmenté pour atteindre 102 (+11 points).
- En Afrique / Moyen-Orient, la confiance se positionne à 89, soit une augmentation d'un point par rapport au 1e trimestre. Après une chute de -4 points lors du trimestre précédent, la tendance s'inverse désormais aux Emirats Arabes Unis où l'indice remonte de +5 points à 109.
- Sur le continent européen, la tendance est à l'amélioration dans les pays nordiques et d'Europe de l'Est, notamment au Danemark, en Ukraine, en Pologne, en Norvège et en Suède. A l'ouest, on observe des situations différentes selon les pays :
- en Espagne, belle progression à +6 points
- aux Pays-Bas +6 points
- au Portugal -6 points
- en Belgique -6 points
- en Italie -4 points
- en Allemagne -1 point
- au Royaume-Uni -1 point.
Alors que la France avait vu son indice chuter drastiquement au trimestre précédent en perdant -10 points, il remonte ici légèrement. Une amélioration que l'on peut supposer temporaire au vue des derniers événements politiques et économiques, et la montée des préoccupations autour du terrorisme qui elles ne cessent de progresser chez les Français.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir