Publié par State Street Global Exchange, l’Indice mondial de confiance des investisseurs est en baisse de 7,7 points par rapport au mois de juin.
- A l’origine de ce repli, la baisse de l’indice en Europe de 100,3 à 92,4.
- En Amérique du Nord, il a également enregistré une diminution de 5,9 points à 99,9.
- En Asie, il baisse de 5,2 points à 108.
« Les données de juillet indiquent sans équivoque une baisse générale de la confiance des investisseurs institutionnels. Comme on pouvait s’y attendre, l’aversion au risque est montée en flèche alors que les intervenants du marché sont confrontés aux conséquences globales du Brexit et aux récents troubles géopolitiques en Turquie. Les prévisions déjà moroses de la croissance mondiale ont empiré et les investisseurs institutionnels ont réagi en suspendant l’accumulation d’actifs à risque », commente Kenneth Froot et de State Street Associates.
Jessica Donohue, Vice-Présidente Exécutive et Chief Innovation Officer de State Street Global Exchange, ajoute : « Sur le plan régional, il est clair que les revers de ces dernières semaines ont été plus fortement ressentis par les investisseurs institutionnels basés en Europe, qui ont été pris de court par le référendum de juin sur le Brexit. Le Brexit est un signe tangible des pressions politiques qui pèsent lourdement sur la globalisation et les intervenants du marché commencent à peine à prendre pleinement la mesure de l’impact des actions anti-globalisation sur la croissance économique. En Asie, les investisseurs institutionnels sont plus optimistes, l’indice affichant un niveau supérieur au seuil critique de 100. Cette confiance plus élevée est probablement liée aux bonnes nouvelles provenant de Chine, où la croissance du PNB a dépassé les prévisions au second trimestre ».
Informations supplémentaires sur l’indice « State Street Investor Confidence Index » disponibles via :
http://www.statestreet.com/investorconfidenceindex/index.html
Comprendre l'économie durable pour s'y investir