En Septembre 2016, 1,5 million d’étudiants se logeront hors du domicile familial dans le cadre de leurs études. Parmi eux, plus de 60% rencontreront des difficultés pour trouver un logement.
Accéder à la répartition des étudiants par type de logement via :
https://www.location-etudiant.fr/Communique-de-presse-juillet-2016.pdf
Le parc locatif privé
Chaque année 28% des étudiants trouveront leur logement en épluchant les petites annonces de particuliers et professionnels.
Les cités universitaires
Littéralement prises d’assaut, les 165 000 places des cités universitaires sont majoritairement réservées aux étudiants boursiers.
Les résidences étudiantes
Avec plus de 1000 résidences représentant 110 000 places, les résidences privées sont de plus en plus nombreuses, réparties dans l’ensemble des grandes villes françaises souvent à proximité des écoles et universités.
Les chambres chez l’habitant / logement intergénationnel
Depuis quelques années de nombreux particuliers mettent en location une chambre de leur maison ou appartement.
De nombreux étudiants ont droit à des aides pour payer leur loyer ou financer leur caution. Il en existe de nombreuses et parfois peu connues.
Dossier complet : https://www.location-etudiant.fr/
Les prix des loyers en France
Pour s’informer sur les prix moyens auxquels les étudiants doivent s’attendre, Locationetudiant.fr propose un argus des loyers mis à jour quotidiennement dans plus de 200 villes en France par l’Argus : https://www.location-etudiant.fr/barometre_loyers_temps_reel.html
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir