Réaction de Jean-François Buet, Président de la FNAIM à l'extension de la garantie Visale à l’ensemble des moins de 30 ans.
En étendant le dispositif Visale à l’ensemble des moins de 30 ans (jeunes salariés, non-salariés, chômeurs et étudiants, en dehors des « non boursiers » rattachés au foyer fiscal de leurs parents), le gouvernement met définitivement fin à l’aberration qu’était la Garantie Universelle des Loyers (GUL).
« LA GUL avait été mal conçue, avec un risque couvert excessif (le taux d’effort était porté à 50% alors qu’aujourd’hui il est considéré comme insupportable dès qu’il excède 30% des revenus). Nous ne pouvons donc que saluer cette décision qui met un point final à ce projet utopiste et déraisonnable », précise Jean-François Buet.
Pour rappel, le dispositif Visale a été créé pour permettre à des milliers de locataires jeunes ou en situation de précarité de trouver un logement. Il s’adressait à tous les salariés précaires du secteur privé : les plus de 30 ans, (salariés en période d'essai pour un CDI, salariés en CDD, intérimaires, intermittents et apprentis...) et les moins 30 ans, quel que soit leur contrat de travail et les ménages en difficulté logés dans le parc privé par le biais d'un organisme d'intermédiation locative agréé. Aujourd’hui, le dispositif s’ouvre aux moins de 30 ans quel que soit leur statut.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir