Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

La nouvelle équipe du CJD France mobilisée pour la citoyenneté

Le 1er juillet, Olivier de Pembroke et Olivier Michel ont respectivement pris leur fonction de Président et de Vice-Président du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise* pour un mandat de 2 ans.

3 ambitions et un fil rouge : la citoyenneté
Etre citoyen signifie avant tout être acteur de la Cité, c’est-à-dire s’occuper et s’intéresser à la vie et aux affaires de celle-ci. Olivier de Pembroke et Olivier Michel soulignent : « Au CJD, nous avons la culture de la responsabilité ; elle est même inscrite dans les valeurs de notre mouvement. Grâce à elle, nous sommes des acteurs sociaux et des acteurs de la chose publique - du latin res publicae, qui a donné le mot république. Nous avons donc la volonté de reconnaitre nos collaborateurs, actuels ou futurs, comme des citoyens engagés. »

Diriger des entreprises révélatrices de citoyens
Convaincus que l’Education nationale ne détient pas le monopole de formation des citoyens et que les collaborateurs d’entreprise disposent naturellement du goût d’apprendre, les deux nouveaux dirigeants souhaitent reprendre et répandre cette culture de la citoyenneté au cœur des entreprises. Cela permettra peut-être à l’Education Nationale d’évoluer et d’être plus agile et à la Société de bénéficier d’acteurs engagés dans le Devenir

Fabriquer des territoires de la rencontre citoyenne
« Respecter la dignité humaine, considérer que l’Homme est bon, construire des organisations offrant une véritable liberté est une valeur qui nous est chère » témoignent Olivier de Pembroke et Olivier Michel. A cet effet, la nouvelle équipe du CJD France poursuivra sa réflexion aux nouveaux modèles de sociétés pour créer de véritables espaces dédiés aux débats citoyens. Le CJD organisera des rencontres citoyennes avec l’enjeu non pas d’être porteur d’un message, mais de mettre son expérience et ses outils au service du débat, sans intérêt partisan à défendre, mais juste avec l’envie de réfléchir ensemble à la Société de demain.

Inventer les nouvelles ressources de la croissance
La croissance des entreprises ne peut plus reposer que sur l’augmentation grandissante de la vente de biens. Les nouveaux modèles économiques invitent au contraire à transformer son activité en y intégrant plus de valeur immatérielle. Olivier de Pembroke et Olivier Michel estiment que les nouvelles ressources de la croissance doivent s’appuyer sur 4 piliers : la santé, la pertinence, la confiance et la compétence qui créent un cercle économique vertueux, source de croissance et de bienfaits pour tous. Les entrepreneurs du CJD souhaitent expérimenter la transformation d’entreprises volontaires en incubateurs citoyens afin de mettre à disposition leurs outils et leurs ressources au service de projets plus jeunes et ainsi transmettre leur expérience à de futurs dirigeants.

*Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise : Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte 4500 adhérents - Entrepreneurs et cadres dirigeants - répartis en France et représentant près de 500 000 d’emplois.

http://www.cjd.net/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation