Près de 30 ans après avoir créé un des premiers fonds dédiés à l’investissement environnemental, Jupiter lance Jupiter Global Ecology Diversified, fonds novateur qui investira dans toutes les classes d’actifs et sera géré par Charlie Thomas, Abbie Llewellyn-Waters et Rhys Petheram*.
Ce nouveau compartiment de la SICAV Jupiter Global Fund a pour objectif de générer une croissance du capital et des revenus à long terme en investissant principalement dans une combinaison d’actions et d’obligations d’entreprises à même de bénéficier de la transition vers une économie durable. Jupiter Global Ecology Diversified apportera aux investisseurs une exposition aux tendances de long terme de la croissance durable, avec une volatilité moindre et un potentiel de génération de revenus plus important qu’une approche action classique.
La répartition entre actions et obligations sera flexible, bien que l’objectif des gérants soit de détenir en moyenne 60% en produits de taux (obligations, obligations vertes labellisées et obligations convertibles) qui seront gérés par Rhys Petheram, et 40% en actions, co-gérées par Charlie Thomas et Abbie Llewellyn-Waters, ces deux gérants appartenant à l’équipe de gestion Environnement et Investissement Responsable de Jupiter plusieurs fois primée.
L’élément central de la stratégie de gestion de ce fonds repose sur l’intégration de la recherche et du process de sélection des actions et des obligations. Lorsqu’une entreprise sera envisagée pour être intégrée au portefeuille, les gérants examineront l’intégralité de la structure de son capital pour trouver la meilleure approche d’investissement (actions, obligations ou une combinaison des deux) pour améliorer les rendements. Cette approche intégrée, qui joue un rôle clé dans leur stratégie d’investissement, permettra aux gérants de proposer un unique portefeuille, unifié et cohérent, plutôt que deux portefeuilles gérés indépendamment.
*Charlie Thomas, Responsable de la stratégie Environnement et Investissement Responsable, et Abbie Llewellyn-Waters, gérante, disposent tous les deux d’une grande expérience de la gestion action dans les secteurs liés à l’écologie. Ils travailleront en étroite collaboration à la sélection de valeurs de ce nouveau fonds. Ils s’appuieront sur l’expertise en investissement environnemental bâtie par Jupiter depuis 1988, date à laquelle la société a lancé son premier unit trust vert dédié à la clientèle des particuliers.
Pour la partie obligataire, Rhys Petheram, qui a rejoint l’équipe Taux et Multi-Actifs de Jupiter en 2006, apportera son expertise dans le choix des obligations qui viendront compléter la sélection d’actions.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir