Nouvelle présidence pour le centre de bioproduction Accinov, plateforme unique en Europe en matière de développement de projets biotechnologiques aux normes GMP. Renouvelé partiellement, le Conseil d’Administration se compose de 8 membres :
3 représentants de Lyonbiopôle, membres de droit :
- André Dupont, Président du Conseil d’Administration
- Philippe Archinard, PDG de Transgène
- Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle
2 membres associés :
- Alain Sabouraud, Vice-Président associé, Responsable des projets R&D chez Sanofi Pasteur
- Pierre Charbonnier, Corporate Vice-Président, Manufacturing Supply Chain chez BioMerieux
3 membres institutionnels :
- L’État représenté par le préfet de Région
- Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
- La Métropole de Lyon
Christophe Lottin, Directeur Général de Stentys, société de technologie médicale qui commercialise le seul stent auto-apposant coronaire
Précédemment numéro 2 de la société de stent Hexacath, il remplace Gonzague Issenmann, qui a organisé sa succession et assurera la transition durant le prochain trimestre. Fort d’une expérience de 20 ans dans le domaine de la cardiologie, Christophe Lottin a gravi les échelons de l’organisation des ventes chez Boston Scientific et Hexacath France, dont il est devenu Président avec responsabilités sur le Benelux, la Suisse et le Canada et a joué un rôle clé dans le succès commercial du stent coronaire Optimax. Ses différents postes l’ont amené à coordonner les services critiques d’une entreprise de stent et en particulier la R&D, les études cliniques et les affaires réglementaires.
Rémi Visière, Directeur Recherche Développement et Innovation du Groupe GA, concepteur, constructeur, promoteur et gestionnaire des métiers de l’immobilier d’entreprise
Agé de 30 ans, diplômé des Arts et Métiers ParisTech, entré en 2012 chez GA au service R&D où il a évolué pendant 2 ans, il a aujourd’hui pour mission de piloter la Recherche et Développement et d’animer l’innovation au sein du groupe GA. Au-delà de la R&D, il aura également pour mission d’animer les deux autres piliers de la démarche d’innovation de GA : d’une part, l’innovation participative - qui implique l’ensemble des collaborateurs - et l’open innovation - avec l’organisation de Hackathons réguliers, comme « Hack the Workspace » ; d’autre part, la sélection et l’animation des partenaires du groupe sur le développement de projets innovants.
Don McGuire, Président d’ADP EMEA, acteur de la scène RH et paie.
Anciennement à la tête du secteur Asie-Pacifique d’ADP, aujourd’hui nommé au poste de président d’ADP EMEA, il assurera la direction du département en charge du développement de l’entreprise et sera basé à Chertsey au Royaume-Uni. Depuis 1998, Don McGuire a perfectionné ses compétences en leadership dans les différents services d’ADP à travers le monde : au sortir de son dernier poste de président d’ADP Asie-Pacifique, le CA a augmenté de plus de 50%. L’activité d’ADP s’est développée dans la région, en se positionnant comme premier fournisseur de solutions de Gestion du Capital Humain.
Chez Unique Heritage Media, nomination de 2 professionnels de la culture et des médias qui auront à charge de coordonner la ligne éditoriale du groupe et renforcer sa stratégie de développement numérique
Odile Kurtzemann est nommée Directrice Éditoriale Jeunesse et assurera la supervision éditoriale jeunesse de l’ensemble des sociétés filiales d’Unique Heritage Media ainsi que la Direction des Rédactions et Programmes Jeunesse de Fleurus Presse. Diplômée d’HEC et titulaire d’un MBA à la New York University et à la Stockholm School of Economics, Odile Kurtzemann a acquis une solide expertise sur la presse jeunesse avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur. Elle occupait précédemment les postes de Directrice des éditions numériques chez Bayard Senior et de Directrice de projet presse et numérique Jeunesse chez Uni-éditions.
Sébastien Lucas est nommé Directeur de la communication et de la transformation digitale. Fort de son expertise acquise en matière de stratégie numérique avec plus de 15 ans d’expérience à des postes de responsabilité dans l’édition numérique et la communication digitale, il aura à charge de créer une identité forte et de poursuivre l’extension digitale des produits du groupe. Sébastien Lucas occupait auparavant les postes de Chef du pôle Editions, Internet et nouveaux médias au Ministère de la Culture et de la Communication après avoir été Directeur numérique de la Maison de l'histoire de France et Délégué aux programmes numériques à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Deux nominations au sein du Vignoble Silvio Denz, regroupant les Châteaux Péby Faugères, Faugères, Cap de Faugères et Rocheyron à Saint-Emilion, ainsi que le Château Lafaurie- Peyraguey à Sauternes
David Bolzan, 46 ans, est nommé Directeur Général des Vignobles Silvio Denz. Originaire de Bordeaux, il a travaillé pendant 18 ans pour la Maison de négoce Cordier Mestrezat Grands Crus dont il a été Directeur Général dans les 10 dernières années. Cette création de poste vise à accélérer le développement ainsi que les ambitieux projets des Vignobles Silvio Denz. Il aura également pour mission d’assurer la synergie entre ces vignobles bordelais et la prestigieuse Maison Lalique qui ont le même propriétaire.
Yann Buchwalter, devient Directeur d’exploitation et de gestion des propriétés de la rive droite : Châteaux Péby Faugères, Château Faugères, Château Cap de Faugères et Château Rocheyron. Originaire du Libournais, ce fils de viticulteur et œnologue de formation, a passé 17 ans au sein du groupe Edmond de Rothschild, dont 15 à la direction technique du Château Clarke à Listrac-Médoc. Il succède à Alain Dourthe, lequel a travaillé pendant 19 ans, aux côtés de Péby et Corinne Guisez jusqu’en 2005 avec l’aide de Michel Rolland, toujours conseil des propriétés Saint-Emilionnaises.
Le groupe Beaulieu International (B.I.G.) a mis un terme à sa collaboration avec son CEO, Geert Roelens, et son CHRO, Steven Ryon, et ce avec effet immédiat.
Le président du conseil d'administration, Francis De Clerck, reprend provisoirement la direction de Beaulieu International Group avec le soutien de l'ensemble du conseil d'administration. Beaulieu International Group assurera la continuité au sein de la stratégie existante et dans l'esprit de l'entreprise.
A lire également
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir