Basé aux Pays-Bas, le Groupe Aegon, un assureur leader, rejoint les investisseurs qui confient leurs fonds à des solutions d’investissement gérées par responsAbility.
C’est en 2014 qu’Aegon a commencé à analyser le potentiel des investissements dans la microfinance. Le Risk & Capital Committee d’Aegon, qui a approuvé ce mandat, a conclu que la microfinance avait toute sa place dans le portefeuille du Groupe en déclarant : « Dans le contexte actuel de taux d’intérêt bas, les rendements de la microfinance sont attrayants, les risques et les durées acceptables et il n’y a effectivement aucune corrélation avec les autres classes d’actifs dans lesquelles Aegon investit. »
La plus grande difficulté provient, selon Marcel van Zuilen, gestionnaire de portefeuille dans Aegon AM, des exigences en matière de rapports : « La directive Solvabilité II est très stricte s’agissant de la transparence. Les rapports établis par les fonds de microfinance doivent en effet contenir un grand nombre de détails permettant à l’investisseur de montrer au régulateur qu’il se conforme aux dispositions de la directive. Or, sachant que les données doivent être fournies par des institutions de microfinance opérant au Cambodge, au Nigeria et dans une centaine d’autres pays, vous réalisez que ce n’est pas une sinécure.»
Pour bien comprendre la chaîne d’investissement de la microfinance et sélectionner les fonds capables de répondre aux besoins d’Aegon, il a fallu développer un nouveau domaine d’expertise. D’après Harald Walkate, Global Head of Responsible Investment à Aegon AM, cette expertise peut désormais être mise durablement au service d’Aegon et d’autres clients investisseurs externes.
Basé en Suisse, responsAbility peut se prévaloir de 13 ans de réussite des investissements dans la microfinance.
Gérant toute une série de solutions dans ce domaine particulier, responsAbility y est le plus grand investisseur privé du monde. A fin 2015, les véhicules de placement qu’il gère avaient investi 1,9 Mds$ dans 314 institutions financières de 76 pays en développement et économies émergentes. C’est en janvier 2016 que responsAbility a commencé à déployer ses activités sur le marché néerlandais. Géré par responsAbility, le plus gros fonds de microfinance à l’échelle mondiale peut désormais être distribué auprès des investisseurs de détail des Pays-Bas, de même que les véhicules dédiés aux investisseurs institutionnels.
responsAbility a étendu ses opérations à d’autres secteurs liés au développement, tels que l’énergie et l’agriculture.
Au cours de l’exercice 2015, responsAbility a enregistré une hausse de 22% des actifs sous gestion qui ont atteint 3 Mds CHF. Depuis 2011, l’afflux net d’argent frais s’est élevé à quelque 500 M$ chaque année, dont 50% proviennent des investisseurs de détail, 31%, des investisseurs institutionnels et 19%, du secteur public. En 2015, les douze véhicules de placement de responsAbility ont investi près de 1 Mds$ en exécutant plus de 700 transactions dans 522 entreprises des secteurs de la finance, de l’agriculture et de l’énergie.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir