Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Potentiel de production de blé tendre 2016 estimé à à 37,26 Mt au 25 juin

Du 20 au 24 juin, les analystes d’Agritel ont réalisé un Crop Tour à travers 13 départements des régions Normandie, Picardie, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Centre et Poitou-Charentes. Près de 40% de la production française de blé a été « visitée » sur un parcours de 2 000 km environ, choisi pour sa représentativité.

Agritel évalue ainsi pour 2016 une récolte de blé tendre en France à 37,26 millions de tonnes au 25 juin 2016, en baisse de -9,2% par rapport au record de l’an passé. « L’importante surface cultivée, évaluée à 5,25 millions d’hectare, permet de compenser une partie de la forte baisse de rendement attendue » précise Michel Portier, directeur d’Agritel. 

Les comptages réalisés à travers ces principales régions et l’avis des professionnels rencontrés tout au long du parcours, ont permis d’estimer un potentiel de rendement à 7,09 t/ha soit une baisse de -10,4% par rapport au record de l’an dernier.
Pour Agritel, cette baisse de rendement conjuguée à des surfaces de blé tendre au plus haut depuis plus de 80 ans permet à la production prévisionnelle de rester supérieure de +0,8% par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années.

Cette estimation prévisionnelle de production sera révisée dans les prochaines semaines, une fois la récolte terminée.

www.agritel.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation