Du 20 au 24 juin, les analystes d’Agritel ont réalisé un Crop Tour à travers 13 départements des régions Normandie, Picardie, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Centre et Poitou-Charentes. Près de 40% de la production française de blé a été « visitée » sur un parcours de 2 000 km environ, choisi pour sa représentativité.
Agritel évalue ainsi pour 2016 une récolte de blé tendre en France à 37,26 millions de tonnes au 25 juin 2016, en baisse de -9,2% par rapport au record de l’an passé. « L’importante surface cultivée, évaluée à 5,25 millions d’hectare, permet de compenser une partie de la forte baisse de rendement attendue » précise Michel Portier, directeur d’Agritel.
Les comptages réalisés à travers ces principales régions et l’avis des professionnels rencontrés tout au long du parcours, ont permis d’estimer un potentiel de rendement à 7,09 t/ha soit une baisse de -10,4% par rapport au record de l’an dernier.
Pour Agritel, cette baisse de rendement conjuguée à des surfaces de blé tendre au plus haut depuis plus de 80 ans permet à la production prévisionnelle de rester supérieure de +0,8% par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années.
Cette estimation prévisionnelle de production sera révisée dans les prochaines semaines, une fois la récolte terminée.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir