Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Beaucoup de sociétés de gestion buy-side rencontre des difficultés liées à des architectures IT non intégrées

Sim Corp, l'un des principaux fournisseurs de services et solutions logicielles pour le monde de l’investment management, publie les résultats d’une étude* menée avec le groupe Tabb et intitulée ‘The Buy-side Legacy IT Hangover: Finding the Cure for Alpha, Compliance and Growth Impediments’.

Selon cette étude, il existe 3 types d’approches en termes d’architectures IT pour les sociétés de gestion buy-side :
- 34% de ces sociétés ont opté pour une solution intégrée, pouvant inclure un outil de tenue de positions centralisée en temps réel, aussi appelé « Investment Book of Record (IBOR) ». Parmi les sociétés nord-américaines consultées précédemment en 2016, 30% avaient mis en place une solution intégrée.
- 30% des sociétés continuent à s’appuyer sur des solutions vieillissantes, ce qui engendre des inefficacités au niveau de la gestion et du trading d’actifs financiers.
- 27% de ces sociétés privilégient une approche “best of breed”, en s’équipant de solutions de différents fournisseurs pour des spécificités bien identifiées.

L’étude démontre également que les processus manuels représentent toujours un obstacle à la génération d’alpha. 90% des sociétés déclarent devoir recourir à des processus manuels pour combler les lacunes de leurs plateformes IT, ce qui engendre des erreurs en termes de données et de réconciliation. En outre, les délais de transactions causés par une technologie inadéquate peuvent engendrer des coûts d’opportunités allant jusqu’à 50% des revenus.


Autres résultats de l’étude 

- Défis rencontrés par les sociétés buy-side en termes de contrôles de conformité pre-trade. Pus de la moitié des sociétés de gestion font face à des problèmes techniques dans l’exécution de ces contrôles pre-trade, ce qui les expose à des risques financiers mais aussi à des risques de réputations. Parmi ces sociétés, 40% des gestionnaires de portefeuille citent le manque d’intégration des systèmes comme la cause principale de données erronées dans les systèmes front-office. En Amérique du Nord, ce chiffre s’élève à 50%.

- 58% des sociétés font face à des défis pour mettre en place des opérations dans de nouvelles zones géographiques et dans de nouvelles classes d’actifs.

Etude complète via :
http://www.simcorp.com/en/insights/insights-resources/pdfs/finding-the-cure-for-alpha-compliance-and-growth-impediments?utm_source=pr&utm_campaign=new_tabbstudy

*L’étude décrit les défis en termes d’architecture IT auxquels sont confrontées les sociétés de gestion “globales”* pour croître, et fait suite à une étude similaire menée auprès de sociétés de gestion nord-américaines en février 2016.  *situées hors Amérique du Nord)

 

 Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation