Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

AXA IM lance un fonds indexé à l’inflation à duration courte

Le World Funds (WF) Global Inflation Short Duration Bonds, proposé par AXA IM, offre une exposition à l’inflation réalisée tout en limitant le risque de taux d’intérêt en appliquant une stratégie diversifiée et liquide.

Le gérant du fonds adoptera une méthode similaire à celle du fonds phare AXA WF Global Inflation Bonds mais en privilégiant une duration courte (0-5 ans). La performance des obligations indexées sur l’inflation, à duration courte est habituellement proche de l’inflation réalisée. Dès lors, en orientant le fonds vers une duration plus courte, le gérant tentera de maintenir un niveau élevé de corrélation entre la performance totale et l’inflation réalisée, dans un contexte de taux faibles. Les obligations à duration courte sont également moins sensibles aux variations de taux d’intérêt, ce qui devrait se traduire par une volatilité inférieure à celle de l’ensemble du marché.

Jonathan Baltora, gestionnaire du fonds AXA WF Global Inflation Short Duration Bonds explique : « Les obligations à duration courte, indexées sur l’inflation, peuvent aider les investisseurs à contrer l’inflation et ces titres les exposent à un risque de taux d’intérêt moindre par rapport aux obligations à duration plus longue. Elles ont tendance à répliquer étroitement le taux d’inflation. Une caractéristique principale du marché des obligations indexées sur l’inflation est que le taux d’inflation versé aux investisseurs est le même pour chaque obligation quelle que soit sa maturité. Les investisseurs qui recherchent une véritable protection contre l’inflation ne doivent pas nécessairement être exposés à toutes les maturités.
Les obligations à duration courte peuvent être plus attractives que celles de maturité plus longue, c’est notamment le cas de celles indexées à l’inflation. Ceci est particulièrement vrai dans la période d’incertitude actuelle où l'aplatissement récent des courbes des taux, particulièrement visible après le référendum au Royaume-Uni, pourrait permettre aux investisseurs en obligations indexées à l’inflation à duration courte de réduire la maturité moyenne de leurs investissements en renonçant à moins de rendement que d’habitude.
Les prévisions de taux d’inflation à long terme ont tendance à être ancrées à la cible des Banques Centrales, permettant ainsi aux fluctuations à court terme de créer des opportunités d’achat. De même, le segment à long terme du marché peut être considéré comme plus dense du fait de la demande générée par les fonds de pension qui recherchent des titres à maturité longue afin de couvrir les éléments de passif. Cela crée également des opportunités d’achat pour les obligations à durée courte indexées sur l’inflation », conclut Jonathan Baltora.

Le fonds AXA WF Global Inflation Short Duration Bonds, qui est une SICAV domiciliée au Luxembourg, est composé de parts destinées aussi bien aux investisseurs institutionnels qu’aux investisseurs privés. Il est actuellement enregistré en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et, prochainement, en Suisse.

Rendement du fonds AXA WF Global Inflation Bonds 

Performance cumulée brute

Depuis le début de l’année

3 mois

1 an

3 ans

5 ans

Performance brute

3,67%

1,13%

-0,02%

3,74%

23,09%

Indicateur de rendement

3,55%

1,06%

-0,60%

1,84%

20,06%

Volatilité du fonds

4,51%

4,56%

5,10%

5,70%

4,95%

Tracking error

1,15%

1,17%

0,67%

0,48%

0,52%

Ratio d’information :

0,33

0,24

0,87

1,30

1,00

www.axa-im.com

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation