Le 28 juin 2016, l’ICD a reçu le label CGE - Conférence des Grandes Ecoles - des Business Schools, luidonnant officiellement le titre de « Grande Ecole ». Seules 37 écoles de commerce en France (dont 3 étrangères) peuvent se prévaloir aujourd’hui de cette qualification. Parmi elles, 10 seulement appartiennent comme l'ICD à la catégorie des écoles de commercepost-bac.
L'ICD voit dans cette entrée au sein de la CGE (Collège grandes écoles) la reconnaissance d'un long travail de formation, de recherche et d'internationalisation mais aussi une ouverture sociale. En effet, l'ICD s'engage pour que le financement des droits de scolarité ne soit pas un frein à l'accès aux études pour les étudiants motivés et talentueux. L'ICD est l'école de commerce de France qui compte le plus d'étudiants en alternance dans ses effectifs : + de 52%. L'école offre également une sélection de bourses fondées sur le mérite et le besoin.
La dimension humaine imprègne profondément la pédagogie et les programmes de l'ICD permettant à chacun de réaliser son projet professionnel mais aussi de construire sa vie : s'ouvrir l'esprit, s'ouvrir aux autres, penser différemment et apprendre à apprivoiser l'inconnu. Ses cursus accordent une place importante aux cultures et aux arts et permettent le développement de l'esprit d'équipe et du sens du challenge grâce au sport et à la diversité des projets associatifs.
Seule école reconnue en France depuis novembre 2014 en tant que groupe d'intérêt à l'Assemblée Nationale et au Sénat, et grâce à son positionnement historique d'école du Commerce (Vs management), lui permettant d'être au cœur des enjeux actuels liés au commerce international et à la conquête des nouveaux marchés, l’ICD sera en mesured'enrichir les réflexions menées par les commissions et groupes de travail de l'association CGE.
Tawhid Chtioui, Directeur de l'ICD, estime en effet que les thèmes abordés dans le cadre de ces groupes de travail revêtentune importance considérable pour les écoles, l'enseignement supérieur et plus largement la société. « Tout exige d'être repensé, qu'il s'agisse de l'accès à nos écoles et de la tension existante entre mesure des performances, identification des potentiels et préservation de la diversité ; qu'il s'agisse de notre mission et des équilibres à trouver entre production des connaissances et développement des apprenants ou qu'il s'agisse enfin du devenir professionnel de nos diplômés, qu'il convient d'apprécier tant à la sortie de l'école que sur le long terme d'une carrière », précise-t-il.
L'ICD est une école du Groupe IGS www.icd-ecoles.com
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