Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération du Prêt à Porter
Agé de 42 ans, diplômé de l’ESCP Europe et de l’IFM, Pierre-François a débuté sa carrière en tant qu’assistant parlementaire, avant de rejoindre les équipes marketing de L’Oréal dès 1998. En 2001, il rejoint l’agence NellyRodi, bureau de tendances et de prospective fondé par sa mère, dont il prend la présidence en 2003. Ce passionné d’art contemporain est également Directeur Exécutif de NellyRodi Japon et Président de sa filiale d’investissement, NellyRodi Money Box. Depuis 2007, il est par ailleurs Administrateur du Syndicat de Paris de la Mode Féminine et a intégré le Conseil d’Administration de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin entre 2007 et 2010 puis à partir de 2013.
Safe Orthopaedics, société française de technologie médicale et gammes innovantes d’implants stériles à usage unique, renforce son équipe dirigeante
Pierre Dumouchel, est confirmé au poste de Directeur Général. Au cours des derniers mois, Pierre Dumouchel a en effet initié la nouvelle stratégie de Safe Orthopaedics en recentrant les activités de la Société sur ses zones d’activité les plus dynamiques, à savoir la France, l’Europe et les Pays émergents. Sous son impulsion, Safe Orthopaedics a ainsi signé plusieurs nouveaux contrats de distribution en Australie, en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Amérique Latine, avec le Mexique et le Chili. Il a également supervisé avec succès l’élargissement de l’offre de Safe Orthopaedics et le lancement réussi de la gamme cervicale.
Le Conseil d’Administration a également nommé le Dr. Alain Coudray en tant que Président du Conseil d’Administration. Censeur de Safe Orthopaedics, puis Administrateur depuis le 1er mars 2016, il a quitté depuis le 1er juin 2016 ses fonctions opérationnelles de Vice-President Global Corporate Clinical Affairs de Medtronic. Il continue par ailleurs de collaborer avec Medtronic. Alain Coudray remplace Gérard Vaillant qui après avoir initié le lancement commercial, puis le déploiement international des produits de Safe Orthopaedics, a décidé de prendre sa retraite.
Évolution au sein du Comité de Direction d’EDF Energies Nouvelles
Frédéric Belloy devient Directeur International (hors Amérique du Nord). Il a pour mission de conduire la stratégie de développement international de l’entreprise, en particulier dans les pays émergents, et d’optimiser les synergies entre les 20 pays dans lesquels EDF Energies Nouvelles est présente.
Nicolas Couderc, nommé Directeur France et Energies Réparties, aura pour objectif de développer les activités d’EDF Energies Nouvelles en France, dans l’éolien terrestre, le photovoltaïque et les énergies réparties, dont l’importance est amenée à croître avec l’émergence de l’autoconsommation.
Pascale Azria, élue Présidente de Syntec RP pour un mandat de 3 ans
Précédemment administrateur et présidente de la commission digitale de Syntec RP, Directrice générale de l’agence conseil en communication relationnelle Kingcom, Pascale Azria, devient la première femme élue présidente et succède à Thierry Wellhoff, à la tête du syndicat depuis 2010. Pascale Azria a défini 3 chantiers prioritaires dans une période charnière pour la profession : Identité, Valorisation & Visibilité. Diplômée d'une Maîtrise de Science de Gestion de Paris IX Dauphine, Pascale Azria démarre sa carrière dans l'industrie automobile puis dans une grande enseigne de prêt à porter avant de rejoindre Kingcom. Début 2016, elle lance le mouvement #WeArePRoud, et engage tous les acteurs de la filière à relever les grands défis de la valorisation et de la transformation.
Rémi Legrand, élu Président de Consult’in France - Syntec Stratégie et Management
Âgé de 53 ans, associé d’Eurogroup Consulting depuis 1997 et membre du Comex, il est élu pour un mandat de 3 ans et succède à Hervé Baculard, arrivé au terme de son second mandat. Le nouveau Bureau est composé de Valérie Ader (Colombus consulting) en tant que Trésorière et de 4 vice-présidents : Matthieu Courtecuisse (Sia Partners), Patrick Ferraris (Capgemini Consulting), Olivier Marchal (Bain & Company) et Laurence Saunder (IFAS). Rémi Legrand, diplômé de Sciences Po Paris, débute sa carrière chez EY puis intègre Eurogroup Consulting en 1989 où il se spécialise dans le secteur financier, notamment dans la transformation des banques françaises et européennes.
2 nouveaux administrateurs indépendants chez Intrasense, leader des solutions d’imagerie médicale multimodalité pour l’oncologie et les maladies chroniques
Olivier Marrot, 50 ans, Docteur en Sciences de Gestion de l'Université Paris Dauphine et diplômé de l'Institut du Droit des Affaires de Paris II, est directeur du Capital Investissement au sein du fond Conseil Plus Gestion. En 2004, il fonde Evysem, société spécialisée dans l'évaluation d'entreprises et l'analyse financière indépendante. Olivier Marrot est par ailleurs Expert Judiciaire en évaluation de droits sociaux près de la Cour d'Appel de Paris.
Eric Le Bihan, Docteur en physique, ancien Ingénieur en Chef du corps des Mines, Président d’Etiam, possède une longue carrière d’entrepreneur dans les nouveaux services de télécommunications, notamment responsable du lancement d’un des premiers smartphones pour Nortel. Après avoir co-fondé Orange Santé puis lancé le premier opérateur WiMAX en Toscane, Eric Le Bihan a acquis Etiam, éditeur-opérateur de solutions de téléimagerie qu’il a transformé en opérateur national de télémédecine.
Maryvonne Hiance, Présidente de France Biotech, institution française qui regroupe les principales entreprises des sciences de la vie et ses partenaires experts.
Elle succède ainsi à Pierre-Olivier Goineau, Président de l’association depuis 2014. Maryvonne Hiance est Vice-Présidente du Conseil d’Administration et Directeur stratégique d’OSE Immunotherapeutics, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies d'activation ou de régulation en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et les transplantations, et Vice- Présidente du pôle Atlanpôle Biothérapies (Nantes). Ingénieur spécialiste du nucléaire (Ecole Polytechnique et Génie Atomique), Maryvonne Hiance, qui a commencé́ sa carrière en médecine nucléaire a dirigé pendant plus de 20 ans différentes sociétés d’innovation en biotechnologie.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir