BlackRock lance un fonds indiciel coté (ETF) offrant aux investisseurs une exposition aux « anges déchus » : obligations qui ont récemment fait l'objet d'une dégradation de leur note de crédit reculant de la catégorie investment grade à la catégorie haut rendement et susceptibles d’intéresser les investisseurs qui souhaitent tirer parti des anomalies de valorisation pouvant résulter de cette dégradation.
Le fonds iShares Fallen Angels High Yield Corporate Bond UCITS ETF (WING) fournit une exposition à des obligations mondiales à haut rendement auparavant classées dans la catégorie investment grade. L’indice sous-jacent du fonds est exposé à plus de 450 positions, l’exposition à chaque émetteur étant plafonnée à 3% de la valeur de marché totale dans un souci de diversification. Cet indice sous-jacent est rééquilibré tous les mois. Les émetteurs et les obligations des marchés émergents dont la note est inférieure à B- sont exclus durant ce processus de sélection.
Selon Benoit Sorel, directeur d’iShares France, Belgique et Luxembourg : « Les ETF obligataires ont connu un début d’année record, avec plus de 60 Mds$ de flux mondiaux nets depuis le début de l’année. Les investisseurs utilisent les ETF pour accéder aux actifs de toute la gamme obligataire et ainsi diversifier leur portefeuille dans un contexte difficile de taux faibles, et cela à moindre coût. Nos clients nous demandent des produits obligataires innovants afin d’accroître le potentiel de performance au-delà du simple rendement obligataire. Nous répondons à cette demande avec ce nouveau fond qui est le 89ème ETF obligataire européen iShares. Grâce à lui, les investisseurs ont la possibilité d’exploiter le potentiel de surperformance pouvant résulter des anomalies de valorisation des anges déchus. »
Le fonds iShares Fallen Angels High Yield Corporate Bond UCITS ETF est un ETF à réplication physique, ce qui signifie qu’il achète les titres de l’indice. Les frais sur encours s’élèvent à 0,50%. »
Comprendre l'économie durable pour s'y investir