Suite à sa prise de participation en avril 2016 dans le Groupe Feu Vert, Alpha Private Equity nomme Patrick Herman au poste de Président
À la tête du Groupe Feu Vert (Feu Vert, Mondial Pare-Brise, Impex), Patrick Herman remplace Bernard Perreau. Le Groupe Feu Vert rassemble les enseignes de centres-auto Feu Vert et Feu Vert Services (462 centres-auto en Europe), Mondial Pare-Brise (266 centres spécialistes de la pose de pare-brise en France) et la société Impex (spécialiste de la distribution principalement de pièces et d’accessoires automobile). En 2015, le Groupe présent en France, Espagne, Portugal, Pologne, Italie, Genève et Hong-Kong, a réalisé un volume d’activités de plus d’1 Mds€ HT et compte près de 8 000 collaborateurs.
Marco Carducci, Business Relationship Manager d’Actito, développeur d’une plateforme de Marketing Automation, 100% cloud, destinée aux marketeurs
Il aura pour missions l’accompagnement et le développement de nouvelles fonctionnalités de la plateforme et assura également le pilotage du pôle indirect - agences et partenaires -. Il apportera son soutien à l’équipe New Business pour les consultations et appels d’offres auxquels participe Actito. Auparavant, et depuis 2013, il était chez Publicis ETO, l’agence Data Driven du groupe Publicis, où il occupait le poste de Responsable du Développement Commercial avec un rôle New Business transverse : Data management, Data science & Data viz, Conseil et Marketing services.
Dounia Zouine, Manager Digital & Data de Converteo, cabinet de conseil spécialisé dans le digital et le cross-canal
Agée de 32 ans, elle a pour mission de participer à la croissance du cabinet et au développement des équipes et apporte son expérience dans le conseil en transformation dans un contexte à la fois international et multiculturel. Dounia Zouine qui a débuté sa carrière en 2008 en tant que Consultante senior chez Accenture, parle quatre langues - français, anglais, arabe et espagnol. Titulaire d’un master d’e-business technologies, de Telecom de l’Ecole de Management de Paris, elle effectue du Pro-Bono en conseil auprès de start-up, et du mentorat pour des étudiants à haut potentiel issus de la diversité dans le cadre du projet Passeport Avenir.
Philippe Huot-Louradour, Directeur Général de Havas Health France
Jusqu’à présent Directeur Général de Fullsix à Paris, cette nomination finalise l’intégration de Fullsix Life dans le réseau Havas Health France, qui renforce ainsi par son expertise digitale native les agences Havas Life et H4B. Cette nouvelle organisation fait suite à l’acquisition de Fullsix Group, une des agences digitales leader en Europe. Philippe Huot-Louradour reportera à Alfonso Formariz, Directeur Régional EU, Havas Health, et Donna Murphy, CEO de Havas Health. Pour accompagner ses clients dans ce monde nouveau, la structure d’Havas Health en France inclura 3 agences intégrées, Havas Life, Health4Brands (H4B) et Fullsix Life, dans la lignée de sa structure à échelle mondiale.
Stéphane Knapp, Senior Marketing Director au sein du département Développement Produits au Danemark du Groupe LEGO
Stéphane Knapp a passé plus de 15 ans chez LEGO France au sein du département commercial et marketing où il a occupé différents postes aux responsabilités croissantes. Au cours des 10 dernières années, il a assuré la fonction de Directeur marketing France. Au Danemark, il sera en charge du marketing de gammes phare du groupe. Diplômé de l’école de commerce EM Lyon, Stéphane Knapp a débuté sa carrière chez LEGO en 2001 en tant que Key Account Manager. Avant de rejoindre le Groupe LEGO, il a travaillé pendant 9 ans pour la société Scjohnson, également au département commercial et marketing.
Béatrice Honnoré, Directrice Générale d’ITN, éditeur européen de progiciels et composants pour l’assurance et le courtage
Cette nomination vient en complément de ses responsabilités de Directrice de la division Assurance et Finance au sein de la Branche Software de Gfi Informatique qu’elle a rejoint en 2015. Elle a pour première mission de conduire le plan de transformation et de développement des activités progiciel assurance en France et en Europe. Elle dirige l’ensemble des activités d’assurance Vie et non-Vie de la division (ITN, COGIT, FOBA & Sep@link Services) pour offrir et déployer une gamme innovante de solutions de dernière génération adaptées aux enjeux des acteurs de l’assurance.
Céline Choussy Bedouet, Directrice Marketing et Communication de Lectra, est nommée au Comité Exécutif
Pour le n°1 mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, etc…, Céline Choussy Bedouet sera amenée à jouer un rôle déterminant dans le prochain cycle stratégique de Lectra, qui sera dévoilé en février 2017. « Ma nomination au sein du Comité Exécutif me réjouit et m’honore d’autant plus que Lectra s’apprête à annoncer sa feuille de route 2017/2019, qui nous permettra de franchir une nouvelle étape dans notre développement. Aujourd’hui, des projets innovants se préparent auxquels je suis heureuse et fière de pouvoir contribuer, tout en étant consciente de l’importance de la nouvelle mission qui m’est confiée », confie Céline Choussy Bedouet.
Edwige Brossard, Directrice Marketing de Wallix Group, éditeur de solutions de cyber-sécurité et de gouvernance des accès au système d'information
Agée de 41 ans, dotée d’une grande expérience dans le secteur de l’IT en France comme à l’international, elle sera membre du Comité de Direction et participera activement au développement du Groupe. Elle rejoint l’équipe dédiée à la stratégie de développement Produit, assurera la coordination des actions marketing stratégiques et managera une équipe dédiée au marketing produit, digital et opérationnel. Elle collaborera étroitement avec les équipes de ventes pour accélérer le positionnement et le discours de valeur de la WAB Suite sur le marché du Privileged Access Management et de la cybersécurité.
Jordan Mercier, Responsable des ventes du Grand Ouest d’Adey, installateur de chauffage central, et inventeur de la technologie MagnaClean
Agé de 35 ans, diplômé en management commercial et en biochimie, après une expérience de 5 ans dans le groupe Saint-Gobain dans le domaine de la qualité et de la sécurité environnementale en industrie verrière, Jordan Mercier, qui s’est spécialisé dans le traitement de l’eau en tant que responsable du développement commercial Sud-Ouest pour la société Sentinel depuis fin 2009, a été nommé « jet flush man » (expert et référent pour les procédures de désembouage) de l’année 2015, par la Direction Europe de Sentinel. Aujourd’hui, dans une suite logique de sa carrière, il vient mettre ses compétences techniques et commerciales au service d’Adey, leader européen du traitement et de la filtration des installations de chauffage.
Digimind, créateur d’outils de veille, d’e-reputation et de social media monitoring, annonce trois nominations aux postes de Direction Commerciale et Marketing
Charlotte Desrosiers, 33 ans, est nommée Directrice Marketing et Communication Monde. Elle a pour mission d’accroître l’image, la notoriété et l’attractivité de Digimind, notamment auprès de Grands Comptes stratégiques issus du CAC 40. Pour cela, elle dispose de trois leviers d’actions : le marketing produit, la communication corporate et la génération de leads via l’inbound marketing. Membre du COMEX, elle gère près de 22 personnes. Elle était auparavant et depuis 2010, Directrice Marketing & Communication pour l’éditeur de logiciel d’enchantement client easiware.
Emmanuel Vion, 41 ans, est nommé Directeur du Développement et des partenariats commerciaux. En charge du développement d’un large écosystème de partenaires sur toute la région EMEA (agences digitales, partenaires éditeurs de logiciel, sociétés de conseil etc.), il a pour mission d’accroître significativement le chiffre d’affaires de Digimind. Il était auparavant Directeur Commercial - France, Benelux et Suisse -, de la société Exalead, éditeur de solution d’indexation, de consolidation et d’enrichissement de données, rachetée par Dassault Systèmes en 2010. Puis en 2014, il rejoint OpenSearchServer en tant que Directeur Commercial.
Jean-Marc Lévy, 51 ans, est nommé Directeur Client Success sur la zone EMEA. Avec une équipe de 6 personnes, il a pour mission de mettre en œuvre les moyens permettant aux clients de générer plus de valeur avec les solutions Digimind. Son parcours : en 1992, il co-fonde une société de veille et conseil en innovation, Marketing Intelligence, société qu’il vend en 2004. Puis il prend en charge le planning stratégique et l’innovation dans différentes agences de communication, notamment chez Jump France, filiale de TBWA. En 2012, il participe au développement de plusieurs start-up, dont Fresh Code (hygiène), Idcook (cuisson solaire) ou Citygoo (covoiturage urbain).
Nathalie Parent, Chief Talent Officer de Selligent, fournisseur international indépendant de solutions de marketing relationnel
Responsable chevronnée de la gestion mondiale des ressources humaines et dotée d’une vaste expérience en M&A, elle quitte SAP où elle supervisait la gestion des ressources humaines pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Aujourd’hui, Nathalie Parent a pour mission de diriger le développement mondial de la société par le biais d’une stratégie de gestion et d’acquisition des talents, de diffuser la culture d’entreprise de Selligent au travers de collaborations et de formations inter-départements, et de bâtir une organisation internationale capable d’identifier, de saisir et d’accélérer les opportunités de croissance.
Alain Carré, réélu à la tête de la Cité Jardin, entreprise sociale pour l’habitat, construit et gère des logements sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne depuis plus de 80 ans
A l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de La Cité Jardins, Alain Carré a été réélu Président de l’ESH par le Conseil d’Administration. Président des métalliers de la Haute-Garonne en 1989, il en est le président national de 2001 à 2007. De 2008 à 2011, il occupe également les fonctions de président de la FFB Midi-Pyrénées. Alain Carré est aussi adjoint à l’économie et au commerce de la ville de Tournefeuille, 3ème ville du département de la Haute-Garonne et occupe la fonction de Président de l'US Colomiers Rugby depuis 2003.
Constitution du Directoire de Riber, spécialiste de l’épitaxie par jets moléculaires (MBE)
Etienne Grodard, est Président du Directoire. Agé de 43 ans, diplômé de Néoma Business School, il a occupé diverses fonctions financières en France et à l’international, au sein du groupe Sigmakalon-PPG (filiale de Total) de 1996 à 2004, puis de Cromomogy (Filiale de Lafarge) pour l’animation financière de la distribution avant de rejoindre, en 2008, le comité de direction du groupe Avenir Telecom pour renforcer le contrôle de gestion. Depuis 2010, il dirige des sociétés opérant dans le développement durable et la technologie, notamment le photovoltaïque (filiale du groupe Entinity) et la mobilité électrique.
Michel Picault est Membre du Directoire. Agé de 62 ans, après avoir été chercheur dans un organisme d’État, puis ingénieur développement dans une société de Telecom, il fait son entrée chez Riber en 1983. Jusqu'en 1997, il y occupe divers postes (technique, marketing/ventes, production, etc.) aux États-Unis et en France. En 1997, il reprend Riber avec un groupe d’investisseurs et en devient Président du Directoire, fonction qu’il exerce jusqu’en 2008, tout en restant membre du Directoire jusqu’en 2014. Depuis cette cate, il dirige une société de conseil aux PME, et s’investit dans le financement de startup qu’il accompagne.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir