Me Jean Dugor, président du Réseau national immobilier.notaires, rappelle : « Plus de la moitié des notaires pratiquent la négociation immobilière. Cela fait partie de leur ADN. La loi Croissance a accéléré la décision de nos instances de développer cette activité. »
Forte d’arguments commerciaux et juridiques solides, la profession notariale a donc décidé de renforcer sa force de frappe en se fédérant autour
- d’un site commun www.immobilier.notaires.fr et
- d’une marque unique : immobilier.notaires
Avec 2 000 études notariales proposant 115 000 annonces, immobilier.notaires devient le premier réseau immobilier français.
Les notaires adoptent une signalétique commune
Afin de créer un réflexe « notaire », la profession, à l’instar de tout réseau immobilier, a décliné une charte graphique dédiée à l’activité de négociation immobilière notariale. L’uniformisation des panneaux et des visuels utilisés par les négociateurs dans toutes les études de France permettra au grand public d’identifier cette activité traditionnelle des
Des outils différenciés pour une approche sectorisée
Les notaires sont les seuls professionnels de l’immobilier à proposer 3 modes de vente afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Cet éventail de services différenciés est accessible sur immobilier.notaires.fr qui regroupe toute l’offre immobilière des notaires :
- les annonces immobilières classiques de vente et de location
- les ventes aux enchères de la profession
- une salle de marché en ligne baptisée immo-interactif
- un service d’évaluation immobilière garanti par des experts reconnus.
Ces outils offrent aux vendeurs et acquéreurs une vente dans des délais maîtrisés et au prix du marché.
immo-interactif : la vente immobilière notariale 2.0
Particulièrement adaptée à la vente d’un bien attractifpour départager des acquéreurs, à une succession avec peu de liquidités pour vendre rapidement sans brader le bien ou encore à la vente liée à une indivision ou à un divorce pour apporter de la transparence, l’immo-interactif, véritable salle de marché exclusive en ligne, compte déjà plus de 8 000 ventes à son actif. Sur la base de l’expertise notariale, elle garantit, en seulement 45 jours, la meilleure offre pour le vendeur comme pour l’acheteur.
La garantie du juste prix
Disposant d’une base de données immobilière très complète, alimentée de façon volontaire par tous les notaires de France, le notaire a une connaissance aiguë du marché et des prix qui se pratiquent. Il en est d’autant plus compétent pour déterminer la valeur d'un bien et procéder à une expertise immobilière.
Depuis le 1er mars 2016, la négociation immobilière notariale n'est plus soumise à un tarif national. Ainsi, le notaire est libre de fixer ses honoraires selon la typologie du bien, la nature du mandat confié ou la stratégie de communication envisagée.
Acheter ou vendre en bénéficiant de conseils juridiques et fiscaux
En plus d’être le seul à pouvoir garantir la sécurité juridique de la transaction immobilière, évitant ainsi toute contestation ultérieure, le notaire, par sa connaissanceapprofondie du marché immobilier et de ses mécanismes, apporte, dès le début du projet immobilier, son expertise économique ainsi que ses conseils juridiques et fiscaux tant auxvendeurs qu’aux acquéreurs.
https://www.immobilier.notaires.fr/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir